Economie crise subprimes

Pages: 5 (1223 mots) Publié le: 14 décembre 2012
DOSSIER : La crise du subprime

1. Quelles sont les origines de la crise ?
La source de la crise provient des "subprimes" (prêts à taux variable) du marché immobilier américain. Toutes mes familles de classe basse/moyenne américaine, souhaitant devenir propriétaire d'une maison et demandent des crédits à leur banques ( US Bank) pour pouvoir acheter leur bien immobilier. Néanmoins ily a un revers à cette médaille. Si, au moment de rembourser ce prêt, les ménages ne sont pas solvables, la banque a le droit de saisir le bien pour le revendre. Avant il n’y avait aucune raison de se soucier du taux d’intérêt, vu qu’il était faible (donc pas difficile de remboursement pour les ménages).
La US Bank approuve donc des crédits aux ménages, qu’elle revend aux autres banques dansle monde (France,Espagne, Asie ...), ça s'appelle la "titirisation".

A partir de cette situation, les problèmes vont s’accumulés.
Premier problème.
Le marché de l'immobilier américain stagne. Résultat les taux de ces crédits augmentent radicalement et rapidement, ce qui fait que les familles ne peuvent rembourser leur prêt.

Deuxième problème.
Les banques saisissent les maisons desfamilles et essayent de les revendre. Mais le marché de l'immobilier s'effondre car beaucoup de familles américaines sont dans ce cas (il y a donc beaucoup plus d’offres que de demande sur ce marché, les acheteurs ne suivent pas). Les banques ne peuvent donc plus récupérer d'argent de ces prêts subprimes.

Troisième problème.
La US Bank a vendu ce prêt à la FR bank, qui la ensuite négocié en Asieetc. La US Bank doit donc de l'argent à la FR, qui la doit en Asie. Le problème c'est qu'elle n'a pas cet argent.
La US Bank souhaite donc emprunter de l'argent à une autre banque. Mais énormément ne sont plus solvables. Donc la US Bank ne peut récupérer les crédits, rembourser ses dettes, et récupérer de l'argent. Elle fait faillite, tout comme la FR Bank.

2. Définir les notions :
*Subprime : ce sont des prêts hypothécaires utilisés par à la classe moyenne américaine. En temps normal, un individu souhaitant acquérir un appartement peut emprunter en fonction de son salaire et de sa capacité à rembourser. L’inconvénient de ce système est que l'emprunt est égal au salaire. Si monsieur X ne gagne pas beaucoup, il ne peut pas emprunter beaucoup, et donc il ne peut acheter.Les Américains ont donc créé des subprimes : il s’agit d’emprunter la somme d’agent que l’on veut à la banque, même si le salaire n'est pas très élevé la seul condition est que la maison sert de garantie. Donc, si monsieur X ne peut pas rembourser, la banque récupère la maison et la vend.

* La titrisation : Il s’agir d’une technique financière permettant à des établissements financiers detransformer les créances qu'ils détiennent sur des entreprises ou des particuliers en titres négociables. L'intérêt pour ces établissements financiers est de transférer aux acheteurs de ces titres le risque de non remboursement de cette créance. Les acheteurs de ces titres perçoivent en contrepartie un taux d'intérêt lié au niveau de risque de ces titres.
Par exemple, si un particulier emprunte1000 euros, il doit en rembourser 1200 euros à la banque avec les intérêts. Pour gagner plus rapidement de l'argent, les banques ont émis des titres de dette, c'est-à-dire un papier donnant droit à ces 1200 euros. Ces titres de dette se sont échangés sur les places boursières.
Quel est l'intérêt pour les acheteurs de ces titres ? Si l'acquéreur achète son titre à 1100 euros, il sait qu'il a lagarantie de recevoir 1200 euros.

3. Comment la crise s’est elle propagée a l’ensemble de la sphère financière ?
Pour reprendre l’exemple de la première question la US Bank souhaite emprunter de l'argent à une autre banque afin de rembourser les crédits des ménages Américain qui n’ont pas été remboursés (et dont la vente des maisons ne rembourse pas non plus la dette, puisque le marché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie la crise des subprimes
  • Économie Crise des Subprimes
  • Economie : par quels mécanismes cette crise des subprimes a pu conduire à une crise mondiale
  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • Crise subprime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !