Economie - croissance économique et ses sources

Pages: 7 (1513 mots) Publié le: 7 février 2011
Chapitre 2: La croissance économique et ses sources

Section 1: La croissance définition et mesure

1.1. Définition de Croissance et développement
La croissance est une notion purement quantitative qui reflète l’augmentation de la production a long terme d’une économie c’est donc une augmentation soutenu sur la longue période de la production d’un pays.
La croissancedoit être distingué de l’expansion économique qui est l’augmentation conjoncturelle de la production d’un pays. La croissance économique est constitué de phase successive d’expansion de stagnation et de récession.
Le développement économique est un phénomène qualitatif observable sur longue période, caractérisé par une transformation des structure économique et social lié à la croissanceéconomique. Les indicateurs de développement sont multiples, comme par exemple → le niveau de vie, le degrés d'industrialisation ou encore le niveau d'éducation. L'IDH qui est un indicateur composite prenant en compte notamment le PIB par tête, le taux de mortalité infantile ou encore l'accès à l'eau potable.

1.2. Les évolutions de la croissance sur longue période.

Pour étudier ses évolutions ons'appuie sur les travaux de Maddison et sur les travaux de Carré Dubois et Malindaux. Entre 1400 et la fin du 20eme siècle, la richesse par tête produit annuellement, dans les pays actuellement les plus développé, a été multiplié par 33 → Divisé en sous période.
1400-1800 : La croissance annuelle par tête a été en moyenne de 0,2%.
19eme à la moitié du 20eme : Augmentation de 1,2%
A la moitié du20eme : 2,8%.
Ceci correspond à des ruptures, a des régimes d'accumulation. En effet, au cours du 19eme siècle et jusqu'à la première guerre mondiale, la croissance française été irrégulière, c-a-d que ce succédé des phase de croissance rapide et de récession. Cependant cette évolution cyclique se réalise autour d'une croissance tendancielle qui est pour sa part irrégulière. On qualifie le modede croissance d'accumulation concurrentiel. Avec la première guerre mondiale, la croissance baise fortement (3,6%) pour ensuite à la fin de la guerre, redémarrer rapidement. A la fin des années 1920 le retard pris pendant la guerre mondiale est rattrapé. Pendant les années 30 l'évolution de la production est heurté. Le PIB français baise de 30% entre 1929 et 1930. Il existe différentesexplication au mouvement heurté. A la fin des années 30 le niveaux de production est le même qu'a la fin des année 20. Avec la guerre la production baisse fortement est donc le PIB de 1944 est inférieure de moitié à celui de 1939. Après la seconde guerre mondiale, le redémarrage est rapide et donc à nouveau le niveau de production perdu dans les années 30 et pendant la guerre est rattrapé. C'est donc àpartir des années 50 que la croissance devient en France durablement forte et régulière. Au États-Unis l'accélération de la croissance et moins forte et sa régularité est également moindre. Cette période des 30 glorieuses est comme un régime d'accumulation monopoliste. Cela fait référence à de nouveaux mode, notamment en terme d'organisation du travail. Les années 1970 note le passage à unenouvelle phase à une croissance durablement ralentie.

1.3. Les irrégularités de la croissance.

La conjoncture économique est rythmé par des cycles de cour terme constitué de phase d'expansion et de récession. Ces cycles peuvent durer de 5 à 10 ans. A cause :
Dynamique des marchés → il existe des déséquilibres O/D.
Partage de la valeur ajouté entre salaire et profit.
Existence de chocs exogènes→ augmentation du prix du pétrole, où encore les variations du dollar.
Phénomène financier → Kraks boursiers.
En revanche l'observation des flux économiques sur le long terme, permet de mettre en évidence des mouvements réguliers d'expansion et de récession long d'une 50ene d'années environ. Dans ce cas de figure, la crise des années 30 correspond à une phase décroissante du cycle et les 30...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sources et limites de la croissance economique
  • Quelles sont les sources de la croissance économique ?
  • Quelles sont les sources de la croissance économique ?
  • Sources et limites de la croissance économique
  • Les sources de la croissance économique
  • Sources de la croissance économique
  • Quelles sont les sources de la croissance economique ?
  • Les sources de la croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !