Economie D1

Pages: 7 (1722 mots) Publié le: 16 juin 2014
PREMIERE PARTIE: ECONOMIE GENERALE

Monsieur Dubus,

en tant que chef d'entreprise de transports, vous souhaitez investir dans de nouveaux véhicules. Pour cela, vous m'avez demandé de répondre à certaines questions concernant les nouvelles modalités et conditions actuelles de financement des enteprises.
Dans un premier temps, nous aborderons le sujet des conditions d'accès au crédit, puisdes modes de financement et pour terminer de l'octroi d'un crédit.

Nous ne pouvons dire qu'à la date de juillet 2011, les conditions d'accès au crédit se soient dégradées. En effet, les encours des crédits aux TPE/PME ont progressé de 5,9% car les banques françaises continuent de répondre aux demandes de crédits attractives. Elles ont également confirmé qu'elles continueront à faire de leuractivité de proximité une priorité, déterminées à continuer le financement de l'économie. Ces dernières ont contribué à la construction de nouveaux indicateurs qui permettront une meilleure connaissance du financement des plus petites entreprises. De plus, les banques recommandent un dialogue efficace entre elles et les TPE, fondé sur la transparence réciproque. D'ailleurs, elles ont déjà proposéplusieurs mesures qui sont le raccourcissement des délais pour l'obtention d'un prêt et bien sûr, rester à l'écoute pour améliorer le service à leur clientèle.

Les modes de financement se sont diversifiés même si les PME recherchent principalement des prêts (hors découverts bancaires, affacturages, crédits-bails, crédits fournisseurs, etc.), ce sont les « autres modes de financement » qui ontle plus progressés entre 2007 et 2010 (7%). En 2007 comme en 2010, les entreprises à forte croissance ont davantage recherché « d'autres modes de financement », 37% en 2010 contre 26% en 2007. La différence est notable pour presque tous les modes de financement de cette catégorie. La proportion d'entreprises qui ont demandé un affacturage, des subventions, des prêts publics, des aides auxexportations ou des avances de paiement des clients est deux à trois fois plus élevée pour les entreprises à forte croissance que pour les autres. Les anticipations sur 2011-2013 indique que cet écart entre types d'entreprise dans la recherche d'autres modes de financement devrait se réduire.

36% des PME qui cherchent un prêt se tournent vers une banque, mais ce dernier est de plus en plus difficileà obtenir. En effet, le taux d'echec partiel ou complet dans la recherche d'un prêt est en très forte hausse entre 2007 et 2010, il est passé de 5% à presque 17%. Le taux d'échec partiel ou complet peut dépasser 50% en 2010 pour des recherches de financement auprès d'autres « personnels », de « la famille ou ami », ou d'autres entreprises. La mauvaise cotation gloabale de l'entreprise ou uneinsuffisance de capitaux, manque de garanties, ou un potentiel insuffisant ou trop risqué de l'entreprise ou de ses projets sont les principales raisons avancées par les banques pour refuser un prêt. Les trois quarts des entreprises ayant obtenu un prêt qui nécessite une garantie, ce sont les dirigeants ou propriétaires qui se portent garants (14%). Les entreprises à forte croissance ont recours plussouvent que les autres à des garanties publiques. 80% des entreprises sollicitent leurs associés mais le taux d'échec a plus que doublé entre 2007 et 2010. Pour terminer, la proportion des entreprises cherchant à obtenir l'entrée de fonds de capital(risque dans leur capital était en 2010, quatre fois plus élevée parmi les entreprises à forte croissance.

Pour conclure, je vous conseillerai doncde vous tourner vers un autre mode de financement si vous ne possédez pas toutes les garanties demandées pour un prêt auprès d'une banque. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.


DEUXIEME PARTIE– DROIT

Dossier 1

Mr Clairevoi,

Vous souhaitez développer votre société avec la création d'un site marchand, ne souhaitant recevoir que des paiements à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie cgo d1
  • D1 économie-droit bts muc
  • d1
  • Marketing D1
  • management d1
  • D1 c2i
  • tp domaine D1
  • E5 d1 muc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !