Economie de la santé

Pages: 9 (2064 mots) Publié le: 22 novembre 2010
Économie de la santé

L'économie de la santé est-elle une discipline ?
Au départ : regards économiques= domaine analyse
À la fin des années 60 économie nord-américaines = économie de la santé= discipline avec des modèles qui ne sont pas spécifiques à la santé mais un domaine d'application d'un modèle économique.
Discipline= construction d'explication à partir d'un domaine= santé notrepoint de départ.
L'objectif des assurances est avant tout de faire des bénéfices parce que s'il n'y pas de bénéfice il y a plus d'actionnaires donc on va faire appel aux économistes, qui ne savent pas faire la santé, ils vont considérer la santé comme s’ils produisaient des voitures par exemple, sachant que la production sanitaire n'est pas industrielle et artisanale. Les premières études enéconomie de la santé est une description du système de santé, une description d'un domaine qu'ils ne connaissent pas, une description de la croissance des coûts par exemple mais c'est un point de départ qui dénote l’incapacité des économistes de l'époque de construire des interprétations cohérentes, donc au départ c’est très empirique et donc certainement pas théorique, c'est un empirisme radical, lescaractéristiques particulières de la santé sont évidemment occultées parce qu'elles posent problème un rapport à ce que savent faire les économistes, on veut coller une production industrielle à une production type artisanale, c'est pas une production artisanale tout à fait traditionnelle parce que évidemment les médecins ne maîtrisent pas tout à fait le processus de production, c'est pas uneproduction artisanale complète, le modèle artisanal un individu prend le processus de son point A à son point Z. Or le médecin ne maîtrise pas l'intégralité du processus de production donc ce n'est pas un artisan.
On se heurte très rapidement au caractère subjectif du bien santé, puisque dans le bien santé il y a une dimension psychique, sociale, physique et on est évidemment incapable d'interpréterles observations que l'on fait, on va apprécier les résultats du système de santé, là où coûte le système de santé par du quantifiable.
(Le système de santé a été construit pour remettre les gens au travail sur la base de la valeur travail : leur procurer un bien-être pour les remettre au travail pendant la période d'après-guerre, c'est complètement utilitariste).
Le choix du développementd'un système de santé c'est uniquement une perception non quantifiable, c'est l'amélioration du bien-être d'une collectivité, assurer le bien-être d'un individu d'une façon à ce qu'il puisse retourner au travail, et ça c'est profondément non quantifiable, le résultat du système de santé et l'amélioration du bien-être.
Comment quantifier la plus-value de la consultation d'un médecin ? En termes debien-être s'est profondément individuel personnel et psychologique, c'est in quantifiable, ce n’est pas un résultat mesurable, le système de santé c'est un moyen pour produire un bien-être. On ne peut pas mesurer l'apport du médecin.
On a conçu un système pour remettre les gens au travail sur la base de la valeur travail, et du coup quand la valeur travail prend un coup de relève on se retrouveavec cet héritage, héritage dont on sait pas trop quoi faire, on va évidemment définir dans ce cadre économique de la santé, on va mobiliser la théorie qu'on connaît :
Le modèle néoclassique : on va construire un modèle producteur consommateur, il y a des producteurs de santé et les consommateurs de santé, c’est le modèle qu’on va appliquer à la médecine libérale, le médecin est un producteurqui recherche son profit. Un entrepreneur individuel si on veut.
Quant à l'hôpital, c'est tout simplement une entreprise, et ça, ça va permettre d'analyser le système hospitalier, et le résultat du système hospitalier c’est de produire des journées d'hospitalisation.
Ça veut dire qu'évidemment il n'y a pas d'adéquation avec la réalité. L'analyse qui est produite ici est une analyse très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie et santé
  • Economie de la santé
  • Economie de la santé
  • Économie de la santé
  • Économie de la santé
  • Economie de l'education et de la sante
  • Def st2s economie de la santé
  • Economie de la santé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !