economie devoir 2
1) Dégagez les principales tendances de l’évolution du solde de la balance des transactions courantes entre 1995 et 2009. on peut identifier 2 périodes
-soit en fonction du solde : 1995-2004:solde positif exédent qui culmine ne 1999 à près de 3% du PIB. 2004-2009 : déficit qui s'accroît régulièrement au cours des 5 années pour atteindre près de 2% du PIB en 2005.
- soit en fonction de la tendance : croissance de 95 à 99, puis décroissance.
2) Analysez la structure de la balance des transactions courantes.
La balance des transactions courantes retrace les échanges de biens et services ainsi que les revenus et les transferts courants entre la France et le reste du monde.
-le premier poste des échanges porte sur les biens. Les importations et les exportations de biens représentent plus de 60% des transactions courantes en 2005.
- les services (transport, tourisme...) totalisent 16,2% des recettes et 14,2% des dépenses.
- les voyages représentent près de la moitié du total des services.
-le poste revenu est relativelent important (18,9% des recettes et 15,9% de dépenses en 2005.)
-les transferts courants occupent une part relativement marginale (3,6% des recettes et 7,1% des dépenses).
3) En reprenant la structure de la balance des transactions courantes, identifiez et analysez les causes qui ont provoqué l’évolution observée depuis 2003.
Biens: dégradation du solde. Plusieurs explications peuvent être retenues : factures énergétiques , demandes intérieures francaises( demande interieure francaise relativement dynamique) qui reste soutenue par une consommation plutôt en croissance, appréciation de la monnaie unique, pert de compétitivité-prix des entreprises francaises, car la hausse de l'Euro rend plus coûteuse les exportations et moins coûteuse (hors zone euro) les importations. Difficulté structurelles des entreprises francaises à s'incérer dans la concurrence mondiale...
Services :