Economie droit

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 15 octobre 2014
LA VALEUR AJOUTEE DES ENTREPRISES REUNIONNAISES

La valeur ajoutée ou VA, c’est la valeur des produits achetés moins la valeur du produit fini ce qui donne ensuite cette valeur qui permettra auxentreprises de calculer leurs marges commerciales pour pouvoir faire des bénéfices les plus importants possibles.
Dans cette valeur ajoutée, on ajoute aussi tous ce qui est charges patronales, lessalaires, les taxes. Elle est peut être créée par des entreprises comme par des organisations ou encore le secteur public.
Cela permet aussi de calculer le PIB (Produit Intérieur Brut).

Selon leschiffres de l’Insee (Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques) de la réunion : 6 milliards d’euros de valeur ajoutée pour les entreprises marchandes en 2010
Le jeudi 5 décembre2013, l’Insee présentait une analyse des résultats comptables des entreprises réunionnaises en 2010.
L’Insee ressort que  «  les entreprises du secteur principalement marchand hors agriculture,banques et assurances ont généré près de 6 milliards d’euros de valeur ajoutée », un chiffre dû notamment au commerce, ayant généré 26% de cette valeur ajoutée, contre 19% en France.
Le secteur marchand,majeur à la Réunion a pu pâtir ces dernières années du ralentissement économique dans le secteur du logement privé combiné à la fin des grands travaux.
Le chiffre d’affaires des entreprises sedécompose en consommations intermédiaires et achats de marchandises (biens et services transformés ou entièrement consommés dans le processus de production) et valeur ajoutée. Le taux de la valeur ajoutéecorrespond à la création de richesse générée par l’activité de l’entreprise. Le taux de la valeur ajoutée est le rapport de la valeur ajoutée hors taxes au chiffre d’affaires. En moyenne, ce tauxd’établit à 27.5% à la Réunion.
Comment calculer la taxe de la Valeur Ajoutée (VA) ?
La taxe de la VA est une créance sur l’Etat. Elle est obtenue à partir des achats effectués par l’entreprise....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie-droit
  • economie droit
  • Economie droitt
  • Economie
  • economie et droit
  • Economie droit
  • Droit economie
  • Economie droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !