Economie dut tc

Pages: 37 (9127 mots) Publié le: 20 mars 2013
E C O N O M I E
Chapitre 1 : Les déficits

La balance des paiements va répertorier l’ensemble des échanges entre une nation et l’extérieur. On est arrivé à faire des balances des paiements car il fallait que les états aient à leur disposition tous l’état des comptes de leurs échanges avec l’étranger. Elle est issue de la comptabilité nationale.Keynes a montré que pour réguler, un Etat doit disposer de documents fiables.

Un autre problème est venu se greffer sur ce problème, pour organiser les relations entre ces pays, il fallait que l’ensemble des pays qui participent aux échanges commerciaux donne des résultats cohérents. Or comme personne ne présentait le même document, il n’y avait aucune fiabilité. Il a étédécidé, tout du moins pour les pays industrialisés, la construction d’un document comptable repris par l’ensemble de ces pays : la balance des paiements.

Elle va enregistrer exhaustivement toutes les TRANSACTIONS réalisées au cours d’une année entre les résidents et les non résidents. L’enregistrement concerne donc les transactions et non les règlements. La banque centralede chacun des pays va bâtir la balance des paiements.
Les transactions avec l’étranger peuvent concerner à la fois l’échange de biens, mais aussi les échanges de services, les échanges financiers ou les transferts de revenus. Toute sortie du territoire va être comptabilisée.
Le terme de résident est utilisé dans la balance des paiements. En comptabilité, on a pour habitudede parler de secteur institutionnel pour désigner les agents économiques.
Les résidents sont des personnes physiques de nationalité française qui demeure en France ou à l’étranger depuis moins de 2 ans. Le territoire français tel que l’entend la balance des paiements concerne la France métropolitaine, les DOM-TOM, Mayotte et la principauté de Monaco.

Ils’agit des entreprises françaises ou étrangères qui exercent leur activité sur le territoire français tel que l’on vient de le définir. Cela signifie qu’une filiale française d’une multinationale étrangère est comptabilisée dans la balance des paiements françaises.
Les personnes physiques de nationalités étrangères demeurant en France depuis plus de deux ans, à l’exception desfonctionnaires internationaux sont également des résidents.
La balance des paiements va enregistrer des transactions qui mettent en relation des entreprises, des ménages, des banques ou des institutions appartenant au secteur public.

Voici les différents postes qui constituent la classification :

• Les transactions courantesLe premier poste concerne les marchandises, c’est-à-dire les exportations et les importations. Ce poste là va permettre d’établir la balance commerciale, qui n’est qu’une petite sous-partie de la balance des payements. On va enregistrer tous les flux de marchandises, elle est établie par les douanes. Cette balance commerciale permet de mesurer la compétitivité d’un pays face au reste dumonde,, on mesure sa performance industrielle d’un pays.
Le deuxième poste aborde les services. On y inclut notamment trois grandes rubriques, le transport, les assurances et le tourisme. Grâce au tourisme, la France a une balance des services à peu près équilibrés. Puis on retrouve les transferts unilatéraux. Il s’agit d’opérations qui s’effectuent sans contrepartie monétaire ouréelle. On retrouve entre autre les aides médicales ou d’urgence que l’on alloue à un pays sinistré.
Ils peuvent provenir d’une politique du pays ou d’initiatives prises par des associations caritatives. Les services et les transferts unilatéraux constituent la balance des invisibles.
En y ajoutant la balance commerciale, on obtient la balance des opérations courantes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie dut tc
  • Économie chap 1 dut tc
  • Cours economie dut tc 1ère année
  • Dut tc
  • Dut tc
  • Dut tc
  • Dut tc
  • Lettre de Motivation DUT TC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !