Economie Et Communication Des Entreprises Culturelles
Plan :
La délimitation et spécificité du marché culturel
Marketing culturel
Comportement culturelle
Communication des entreprises culturelles
Management des entreprises culturelles
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DST : Question de cours
Problématique du cours : En quoi le marketing de la culture intéresse notre science de l’information et de la communication ?
Marketing des arts et de la culture : marketing de l’art et de la culture : spectacle vivant, patrimoine et industrie culturelle. Dominique Bourgeon-Renault.
L’économie de la culture Françoise Benhamou.
Introduction :
Etude des pratiques culturelles des français. Constats des chercheurs qui s’intéressent au marketing de la culture et à la culture.
La rencontre de l’idée de marketing avec l’idée de la culture pose un problème.
L’expression même peut être dérangeante. Les chercheurs qui s’intéressent à ce domaine Pour quelles raisons y a-t-il un rejet du marketing et une hostilité envers lui en culture. A) Quelques raisons du rejet du marketing dans le champ de la culture :
Arguments :
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les entreprises culturelles ont des missions spécifiques. Ce ne sont pas des entreprises comme les nôtres. Ces entreprises auraient plus d’avantage … ?
Ce ne sont pas des entreprises comme les autres. Dans quelle mesure ?
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Les entreprises culturelles ne relèvent pas du marketing. Risque de dérive qu’il exerce sur elle. Risque de dévoiement de la production. Les décisions artistiques pourraient être relayées par des intérêts financiers.
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Le rejet du marketing de la culture : rejet de la part du champ culturel, du tout économique. Bourdieu : il sépare le capital culturel du capital économique des individus.
Bourdieu parle d’un long processus d’économisation du non culturel vis-à-vis du non économique et politique. Idée : en se séparant à partir du 19e siècle du monde économique le monde culturel a réussi à établir ou à construire la culture.
➔Opposition entre capital symbolique