Economie et gestion

Pages: 5 (1193 mots) Publié le: 1 novembre 2012
NOM
Prenom
TTMSEC




D’ECONOMIE-GESTION








































I) la présentation du candidat et de son cursus en formation :



Je m’appelle NOM Prenom j’ai 17 ans j’habite au 2 rue des tourterelles 55500 a Ligny-en-Barrois. Je suis un cursus de technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques au lycéeprofessionnel Eugene Freyssinet à Verdun.


J’ai commencé cette formation en septembre 2009 après avoir obtenu mon Brevet National des Collèges le 9 juillet 2009 en sortant de 3ème ; au collège Robert Aubry a Ligny-en-Barrois.
En 2011 au cours de ma deuxième année de formation, j’ai passé et obtenue mon BEP (Brevet d’Etude Professionnel) le 24 juin 2011. Cette année je suis en terminale pourobtenir mon Baccalauréat Professionnel avec mention de préférence. Ce diplôme validera ma formation et me permettra de poursuivre mes études. Je souhaite m’orienter vers un BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

Le choix de ma formation a été était murement réfléchis, depuis tous jeune je voulais être dans le bâtiment. J’hésitais entre plusieurs métiers, Plaquiste, maçon ou plombier.
C’est lorsde mon stage d’observation en 3ème que le choix est devenu évident.
Lors d’un chantier en maçonnerie j’ai vu un plombier intervenir.
J’ai choisi plombier comme premiers vœux,
Menuisier en second,
Redoublement comme troisième.
Par chance mon premier vœu a été accepté.

J’ai effectué mon stage de 3ème dans une entreprise de maçonnerie. Nous avons fait pendant deux semaines du travail deplaquiste tel que :
- pose de des rails,
- pose de laine de verre etc…..
Durant cette formation j’ai vu un plombier intervenir pour la pose des sanitaires et du système de chauffage. Je l’ai vue prendre des mesures, celles-ci lui on servit à définir l’endroit de pose de la chaudière. Le plombier a posé la chaudière et on commencé l’alimentation hydraulique. Le choix de mon cursus estdevenu évident se serai plombier.

Ce que j’aime dans ce métier c’est de pouvoir intervenir de la pause de la chaudière ou des sanitaires jusqu’au dépannage futur. La diversité des pannes rencontrées sur les chaudières. C’est aussi le contact avec la clientèle, mais le faite de travailler sur des chantiers avec les autres corps de métiers qui interviennent tels que : les plaquistes,électriciens, ...

En devenant un bon technicien j’aurai toujours du travail car c’est un métier d’avenir en perpétuelle évolution avec les nouvelles technologies (géothermie, panneaux photovoltaïques et thermiques…) enfin tout le monde aura toujours besoin de se chauffer. Le faites d’avoir eu des stages m’a motivé encore plus, et a renforcé mon choix de faire ce métier ainsi que de poursuivre mes étudespar un BTS.

Si je réussis bien dans cette formation et que j’ai un bon contact avec les gens je suis sur d’avoir du travail car il y a énormément de société qui cherche de bons techniciens car il y en a de moins en moins. La plupart des bons techniciens qui ont environ de 10 à 15 ans se mettent à leur compte.

J’ai choisi plombier comme premier vœu,
Menuisier en second,
Redoublement commetroisième.
Mon premier vœu a été accepté.

II) la connaissance du secteur professionnel et de ses métiers à partir de l’expérience acquise en entreprise :

-temps de formation en entreprise ;

-stage 1 :

2 semaines chez S-EAU-S : installation.

J’ai fait de la préparation et de l’installation complète d’équipement sanitaire et de chauffage pendant 2 semaines sur un chantier où il fallaitrefaire deux appartements à neuf. C’est là que j’appris entre autre ce qu’était le PER (polyéthylène réticulé). On à poser les radiateurs, WC, évier, lave main, lavabo. On a passé l’alimentation d’eau froide et arrivée d’eau chaude dans le plafond que les plaquistes on enfin recouvert en mettant du placoplâtre.

Le polyéthylène réticulé : tuyau pouvant servir pour le chauffage ou le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie et gestion
  • Economie-gestion
  • Economie Et Gestion
  • Economie gestion
  • Economie et gestion
  • economie-gestion
  • Économie gestion
  • Gestion Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !