Economie gestion

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 23 mai 2013
[pic]






Baccalauréat Professionnel Électrotechnique







[pic] [pic]













[pic]






Présentation du candidat, de son cursus et de sa formation :........................................P.2

Connaissance du secteur professionnel et de ses métiers :…………………………….P.3-4

Présentation du projet professionnel :………………………………………………….P.5Annexe CV :………………………………………………………………………………P.6

Annexe Lettre de Motivation :…………………………………………………………..P.7































[pic]


Présentation du Candidat :


Motta Jean-Philippe, 21 ans, actuellement en préparation du Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, au Centre de formation d’apprentis à l’UFA Saint-Philippe de Meudon.



choixde la formation :


Après avoir fini mes deux années de 4e et 3e au collège/ lycée Saint Nicolas à Paris dans le 6e arrondissement de paris, j’avais une idée précise quant à la formation à suivre. J’ai finalement décidé de m’orienter vers un BEP toujours dans le même établissement où j’étais au collège, mais après une année de BEP décevante, je décide de me tourner ver un diplôme de CAPÉlectrotechnique que j’ai obtenu. Au départ réticent à l’idée de suivre cette formation, j’ai finalement appris à apprécier ce cursus notamment grâce aux différentes périodes de stages.
J’ai pu très vite y découvrir les métiers de l’électrotechnique et plus précisément celui d’un électricien, métier qui pour moi reste le plus intéressant et occupant les domaines les plus variés de ce métier. Cette filières’est très vite avérée être une vocation.



Établissement de formation et de la préparation du baccalauréat :


Voulant changer d’environnement après ces quatre années passées au lycée Saint Nicolas, j’ai opté pour un BAC Pro en alternance.
J’ai donc décidé de m’inscrire au lycée Saint-Philippe de Meudon toujours dans la même filière, celui-ci ayant de bons échos. Pour se faire, j’ai dum’adresser dans un premier temps à mon ancienne directrice qui était au collège, après avoir pris contact avec Monsieur coffin qui ma expliquer les démarches à suivre pour pouvoir entrée dans l’établissement. Je décide d’appeler l’entreprise où j’ai fait mes stages Delostal et Thibault, que j’ai intégrer le 6 Septembre 2011 pour pouvoir faire ma formation en alternance.
L’alternance consiste dansmon cas à étudier deux semaines dans le mois au lycée et deux semaines au travail au sein de Delostal et Thibault.







[pic]


L’entreprise ou j’ai effectué mon temps de formation :

Comme évoqué précédemment, suite à l’obtention de mon CAP électrotechnique la préparation de mon BAC professionnel s’est déroulée en trois années. Au cours de ces trois années de formation mepréparant au BAC professionnel, j’ai effectué 48 semaines en entreprise, dont 22 en classe de première, 22 en classe de seconde et 26 en classe de terminal.
Ces trois années de formation se sont faites dans la même entreprise ; DELOSTAL ET THIBAULT située à Courbevoie une centaine d’ouvriers. Elle est spécialisée dans le BTP et plus exactement dans la climatisation et le chauffage. Les ouvriers sontamenés à intervenir sur l’ensemble de la région parisienne.


Le secteur industriel :

Mes formations effectuées à ce jour touchent au secteur du bâtiment et aux travaux publics. Le BTP est un des moteurs de l’économie française, le secteur regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, des infrastructures telles que les routes etles canalisations. Il faut savoir que les électriciens et les plombiers représentent deux tiers des emplois du secteur.

Les métiers relevant du secteur du bâtiment :

Le secteur du bâtiment se divise en plusieurs catégories :

Énergie : ENR

Génie électrique
Froid

Bâtiment : Gros œuvre et second œuvre

Génie climatique
Sanitaire Plomberie

Travaux publics : Génie Civile...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie et gestion
  • Économie et gestion
  • Economie-gestion
  • Economie Et Gestion
  • Economie gestion
  • Economie et gestion
  • economie-gestion
  • Économie gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !