ECONOMIE INTERNATIONALE
L'économie internationale est une expression du XIXème siècle. C'est le commerce entre les nations . Avec des facteurs fixes : ils ne bougent pas d'un pays à l'autre . Aucune réinstallation des usines , des activités , il existe un marché mondial .
Effrayer l'investissement direct à l'international mais la migration
Il est un marché mondial , avant la 1ère guerre mondiale sur les matières premières marché boursier , les prix mondiaux sont plus importants que les prix locaux .
Depuis la fin du XXe siècle : la mondialisation. Cela signifie : la mobilité des capitaux , les délocalisations , l'investissement direct international énorme , et la finance internationale . La plupart du XX n'y a pas de la finance internationale . La migration internationale était plus important dans le 19e siècle . Le plus grand mouvement de migration est préoccupant intérieur de la Chine !
La mondialisation signifie de nouveaux acteurs : les principaux acteurs utilisés comme nation . C'est maintenant : les entreprises, les régions, les villes , plus que les pays .
Crise urbaine et financière: connexions et des pistes
Villes gouvernance sont une partie de l'environnement économique
Et les acteurs stratégiques : premiers acteurs des entreprises sont des villes .
De la machine de ville en ville comme acteur - De XIX XX , les villes sont vue comme " dispositif de logement " , leur fonction est de transformer paysan en travailleurs et en col blanc . - Être un bon dispositif , les villes doivent être oubliées , juste être un écran entre les employeurs et les employés
( Monopoville de Castell et Godard : dans leur livre, ils expliquent que la ville n'est rien, juste un acteur politique . )
= Villes disparaît dans les banlieues
- Fonctions urbaines sont prises par l'agence nationale pour l'emploi
- Le développement économique est une affaire macroéconomique et grand
- Villes ont juste une partie patrimoniale ou historique
Mais les choses ont changé à la