economie - la bourse de paris

Pages: 5 (1046 mots) Publié le: 23 janvier 2015
Le financement des activités économiques nécessite des capitaux. Depuis une trentaine d’années, le marché des capitaux, constitué du marché monétaire et du marché financier, s’est considérablement développé. Ainsi, de nouveaux modes de financement apparaissent. Avec la démocratisation de l’accès à la Bourse, le financement des acteurs économiques devient plus complexe et plus diversifié, et lemarché financier y joue dorénavant un rôle fondamental.
Dans le cadre de la réunion d’information pour les nouveaux adhérents de l’association Boursicotons, qui renseigne sur les placements boursiers, nous pouvons nous demander comment les marchés financiers ont vu leur importance, au niveau du financement de l’économie, s’accroître de telle manière en si peu de temps.
Pour cela, nous verronsdans un premier temps les différentes sources de financement de l’économie et leur évolution. Puis nous examinerons comment la Bourse de Paris assure le financement des entreprises. Enfin, nous analyserons les différents comportements que l’on peut observer sur les marchés financiers.


I. Les différentes sources de financement de l’économie et leur évolution en France

Le financement del'économie désigne l'ensemble des modalités par lesquelles les agents économiques se procurent les fonds nécessaires à la réalisation de leurs activités. Il existe trois modes de financement.
D’abord, le financement interne, qui est réalisé par voie d'autofinancement. L'autofinancement correspond au financement de l'investissement d'un agent économique grâce à son épargne propre.
Ensuite, le financementexterne est réalisé en recourant au système monétaire et financier. Le financement externe présente lui-même deux formes de financement.
Le financement externe direct désigne le mécanisme par lequel un agent à besoin de financement obtient des ressources directement auprès d'un agent à capacité de financement sans passer par un intermédiaire. Pour ce faire, l'agent à besoin de financement émetdes titres (actions, obligations) qui sont acquis par les agents ayant des excédents de financement. La transaction s'effectue sur le marché des capitaux.
Dans le cadre du financement externe indirect ou d'intermédiation financière, le financement s’effectue par les banques. Les intermédiaires financiers collectent les fonds des agents à capacité de financement et les prêtent aux agents à besoinde financement.
Le financement externe est qualifié de monétaire lorsque les banques réalisent les opérations de crédit par la création de ressources monétaires nouvelles. Il s'agit d'un financement lié à des ressources préexistantes qui correspondent à l'épargne constituée par les agents économiques.

En France, aux premiers stades de développement, les marchés financiers sont peu développéset le financement dépend principalement des ressources propres de l’entreprise ou des emprunts qu’elle contracte.
Avec l’industrialisation, les marchés financiers vont connaître un essor considérable et les agents économiques vont se tourner vers un mode de financement externe direct.
De plus, durant les années 1990, les marchés boursiers progresse rapidement. En effet, selon Euronext NYSE, envingt ans, la capitalisation boursière des sociétés du CAC 40 a été multipliée par 18 et le volume des échanges par 42.


II. Le financement des entreprises par la Bourse de Paris

Selon Jacques Hamon et Bertrand Jacquillat, « la Bourse organise la rencontre entre l’offre et la demande de capitaux à la fois sur le marché primaire à l’occasion de nouvelles émissions ou d’introduction enBourse, et sur le marché secondaire grâce à la liquidité et à la transparence qu’elle procure. ».
La Bourse est donc un marché sur lequel se négocient divers titres financiers tels que des actions, des obligations, des devises ou des marchandises.
De plus, la Bourse a deux fonctions principales. Elle mobilise l’épargne pour permettre le financement de l’économie et elle assure la mobilité et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bourse de paris
  • Bourse de paris
  • La bourse de paris
  • Cas d'économie : La Bourse de Paris
  • Eco le bourse de paris
  • Exposé bourse de paris
  • La bourse de Paris et le financement des activités économiques
  • La bourse de paris et le financement des activites economiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !