Economie - les avantages de l'échange

Pages: 10 (2368 mots) Publié le: 10 juin 2012
Module 2 : Les avantages de l’échange, bases de l’économie
Introduction : « L’Asie au cœur des échanges mondiaux »
Du à la crise en 2008 et 2009, chute brutale de 23% du commerce international
Après la crise, la reprise : on exporte de plus en plus ce que l’on produit. Le coefficient d’exportation : part d’exportation par rapport au PIB ne fait qu’augmenter. Cela montre la mondialisation, ondépend des autres. Les échanges se multiplient de plus en plus (6% / an) et la production augmente de 3,5%. Le processus de production s’est mondialisé (Ex : pour une voiture, une partie vient de l’Allemagne, une de la France, de Roumanie, de Tchéquie …)
Cette croissance dans les échanges commerciaux internationaux, qui ont connu un fort développement ces 30 dernières années, est du grâce àl’explosion du fret maritime (frais de transport de marchandises). Aujourd’hui, on exporte loin.
Le coefficient d’ouverture d’un pays compare la somme des exportations et des importations par rapport au pays.
* La Chine a grandi énormément.
* Depuis 1990, l’Allemagne & l’Inde se développe par exportations.
* La Belgique a un taux d’ouverture de 70% grâce au stock de marchandises à Anvers.On a un marché extérieur petit vu qu’on n’a pas de ressources de matières premières.

Depuis 10 ans, on voit une accumulation de déficit commercial en Amérique, c'est-à-dire qu’ils consomment plus qu’ils ne produisent. La Chine est considérée comme l’industrie, le fabricant du monde tandis que les américains comme les consommateurs du monde.
Il existe une augmentation très forte du commercemondiale. La croissance des pays émergents comme la Chine avec une main-d’œuvre abondante, a intensifié la mondialisation des échanges.
La mondialisation : Interdépendance économique au niveau mondial car les usines de chaque pays se spécialisent dans un secteur de production. En effet, la spécialisation permet de diminuer les coûts.

La Chine vit essentiellement de sa croissance d’exportation.La balance commerciale Europe-Asie : il y a un déficit pour l’Europe, l’Asie veut plus qu’on ne lui vend. Le déficit Américain permet le taux de croissance de la Chine, qui elle, base son développement sur le libre-échange. L’épargne asiatique finance les déficits commerciaux américains. En Europe, on échange principalement entre nous, à l’intérieur des frontières.

But & Avantages ducommerce : Chaque pays veut utiliser ses ressources productives de manière efficace et fournir à la population un maximum de bien-être. Ce qui guide les gens, ce sont leurs intérêts. Les êtres humains font du commerce et des échanges car chacun y trouve son avantage : développement des entreprises, accès aux innovations, croissance du PIB, augmentation du niveau de consommation
PIB est la somme desvaleurs ajoutées de production à l’intérieur d’un pays.
Protectionnisme : on protège son territoire, son industrie en imposant des taxes (des droits de douanes) ou en imposant des visas pour empêcher les commerciaux étrangers de venir sur notre territoire. On impose également des normes en matière de santé ou encore des quotas, c'est-à-dire limiter la quantité. Parfois même, on tue laconcurrence : le Brésil n’avait que des produits obsolètes de mauvaises qualités.
Solde courant : soldes des échanges de biens et services d’un pays avec le reste du monde, ainsi que des revenus et des transferts à destination ou en provenance de l’étranger.
Déficit courant : le pays dépense plus que ce qu’il ne produit, il a donc un besoin de financement extérieur. (Importation > exportation)Excédent courant : le pays dépense moins que ce qu’il ne produit et dégage donc une capacité de financement. (Exportation > Importation)
Taux d’ouverture : indicateur du degré d’insertion d’un pays dans l’économie mondiale. La manière la plus courante de le calculer est de faire la moyenne des exportations et des importations divisée par le PIB.
Qui gère le commerce mondial ?
Le commerce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie l'échange sur les marché
  • Économie internationale et européenne
  • L'echange
  • L'échange
  • L'echange
  • L'echange.
  • L'échange
  • L'échange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !