ECONOMIE licence 3

Pages: 25 (6129 mots) Publié le: 31 octobre 2014
ECONOMIE
CHAP 1 ECONOMIE FINANCIÈRE ET MONÉTAIRE
DERNIERE EDITION LA 4EME VERSION ECONOMIE LIVRE MME FRANÇOISE VASSELIN.
THÈME 1 MONNAIE : CRÉATION MONÉTAIRE ET POLITIQUE MONÉTAIRE
Définition :
La monnaie se définie comme le stock de moyens de paiement à la disposition des agents d’une zone économique donnée. Aux Etats-Unis, on a une approche qui nous permet de comprendre que la monnaiedoit-être acceptée pour être un moyen de paiement. Son utilisation est fondée sur la confiance, elle résulte d’un long processus historique.
La BCE a été créée en 1998.
Les formes et fonctions de la monnaie
Les formes monétaires
La monnaie peut prendre différentes formes.Toute forme de monnaie doit avoir 3 caractéristiques :
Le bien que l’on a choisi comme monnaie doit-être durable pourreporter le pouvoir d’achat dans le temps.
Le bien doit-être divisible pour effectuer des biens de différentes valeurs.
Le bien doit-être transporté.
Les objets déjà utilisés : rouleau d’étoffe, tête de bétail, sel, jarre de vin. Les métaux précieux se sont imposés comme la forme de monnaie la plus efficace.
Tout au long du XIXème siècle, la monnaie a reposé sur une monnaie métallique (pièce ouargent), et dont la valeur dépendait de leurs poids.
Monnaie matérielle ou manuelle : la monnaie métallique et la monnaie de papier. Aujourd’hui la monnaie matérielle représente en pièce 10% de la monnaie.
Monnaie scripturale représente plus de 90% des disponibilités.
Monnaie qui circule dans l’économie par un simple jeu d’écriture.
Monnaie scripturale = dépôt à vue.
Au XVIIIème siècle, lesÉtats Européens ont créé des instituts des émissions. Certaines banques commerciales ont ouverts des comptes à leurs clients. Peu à peu, les monnaies fiduciaires (billets de banques de l’instituts d’émissions = monnaie de confiance) ou les monnaies scripturales (dépôt à vue dans les compte courants) se sont imposés. Pourquoi ?
Car la monnaie fiduciaire (ou monnaie de papier) a des qualitéssupérieures par rapport à la monnaie marchandise. Son coût de production est faible, le transport est plus commode mais surtout elle peut-être divisée en plusieurs unités très petites.
Le problème est que sa valeur doit-être garantie. Cela confère à la monnaie un caractère institutionnel (La BCE doit donc lutter contre l’inflation). On doit donc garantir la valeur de la monnaie interne et externe.
Il yavait une couverture car on pouvait convertir à tout moment ces billets en or, mais cela a été annulé lors de la 2nd guerre mondiale. Les États ont instauré le cours forcé qui dispense l’institut d’émissions de rembourser les billets en or.
Aujourd’hui, la valeur nominale du billet excède la valeur de son support. Et donc plus que jamais, la monnaie est fondée sur la confiance. Toutes les monnaiessont des monnaies fiduciaires.
Depuis quelques années, la monnaie électronique est présente. Elle date d’une directive de 2000, fin 2009, il y a eu une 2nd directive de la monnaie électronique.
Monnaie électronique : Valeur monétaire stockée sous une forme électronique. Elle représente une créance sur l’émetteur, et elle est émise contre la remise de fond. 2 formes :
Dispositif de paiementdétenu par l’acheteur
Forme de mémoire stockée sur un serveur distant géré par le biais d’un compte
Les fonctions de la monnaie
Quel usage fait-on de la monnaie ?
usages mis en avant
La monnaie est l’intermédiaire des échanges (Media of exchange). Elle est utilisée pour payer les biens et les services.
Depuis que les échanges économiques se sont développés, suite à la division du travail, lesindividus ont eu besoin de faire intervenir un bien intermédiaire : la monnaie. La monnaie permet donc aujourd’hui d’acquérir tous les biens disponibles sur un marché. La monnaie est la condition première d’accès à un marché. (Sans monnaie aucun accès au marché).
1.2.2 La monnaie est une réserve de valeur (Stock of value)
La monnaie est un moyen de reporter un pouvoir d’achat dans le temps....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Licence 3
  • Licence 3
  • Licence économie
  • Comptabilité licence 3 aes
  • Economie licence 1 uppa
  • Ter licence 3
  • Biomecanique Licence 3
  • Licence 3 Droit-Russe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !