Economie marocaine

Pages: 4 (831 mots) Publié le: 20 avril 2012
HEM
Direction des Etudes A. U. 2010 - 2011
Cycle Normal / 2ème année
Matière : Informatique de gestion I



Examen Final


Durée : 3 heures
Partie I. Ms Access

A) La société« Le Carburant »

Cette société a comme domaine d’activité la commercialisation des produits pétroliers. La société a été créée en 1922, a un capital de 138 millions de dirhams et un effectif de plusde 950 personnes.
Consciente qu’une gestion rationnelle de ces ressources est primordiale pour la bonne marche de l’entreprise, la Direction Générale décide de mettre en place une base de donnéespermettant une gestion efficace et efficiente de ses immobilisations.
La procédure de gestion d’immobilisations comprend 4 étapes importantes :

i) L’Acquisition

L’achat del’immobilisation se fait au travers un contrat. Le contrat est élaboré par le service juridique et signé par l’entreprise et le vendeur.

ii) La mise en service

Il se peut que l’immobilisation ne soit pasexploitée au moment de son acquisition. De ce fait, le service concerné envoie une note au service comptabilité afin de l’informer. Cette note est accompagnée de toutes les factures des charges pour lamise en place de l’immobilisation.


iii) Le transfert
La société « Le Carburant » est divisée en plusieurs centres de responsabilité (voir les détails ci – dessous). Chaque centre deresponsabilité, appelé segment, possède ses propres immobilisations. Il se peut qu’un segment n’ait plus besoin d’une immobilisation et en parallèle un autre segment ait besoin de celle – ci. Dans ce cas lecomptable transfert l’immobilisation d’un centre à un autre.




iv) La cession

La cession a pour origine deux causes : l’immobilisation ne correspond plus aux besoins ou le segment veutfaire une reforme de l’immobilisation. Dans les deux cas le service juridique doit établir un contrat de vente. Un exemplaire du contrat sera envoyé au service comptabilité. En cas de réforme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie marocaine
  • Economie Marocaine
  • Économie marocaine
  • économie marocaine
  • Economie marocaine
  • Économie marocaine
  • Economie marocaine
  • Economie marocaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !