Economie marociane

Pages: 6 (1405 mots) Publié le: 23 février 2013
ECONOMIE MAROCAINE:
AVANTAGES ET LIMITTES
Présenté par


Plan

* Introduction
* Les composantes de l’économie marocaine
* La conjoncture actuelle
* Les avantages
* Les limites
* Solutions proposées
* Conclusion

INTRODUCTION :
Le Maroc est actuellement en plein essor économique, essor que la crise a certes freiné un peu mais qui n’en continue pas moins etmême qui semble reprendre vigoureusement comme nous le verrons. Avec un PIB de 103,5 milliards de dollars, un classement comme étant la 5ème puissance africaine, 10 millions de visiteurs par an ainsi que les revenus des MRE, sans oublier qu’il est le premier exportateur de phosphate on peut dire que le Maroc évolue sur un rythme de croissance rapide. Mais alors à quoi faut-il attribuer ce brillantessor ?

Agriculture :

La surface agricole utile est estimée à environ 9 500 000 hectares.
Les principales productions agricoles du pays sont constituées par les céréales, la betterave à sucre, la canne a sucre, les agrumes, le raisin, les légumes, les tomates, les olives, le chanvre et l'élevage. La première zone de production de primeurs du pays est la plaine de Souss. La productioncéréalière en particulier et la production agricole générale restent très dépendantes des conditions et des aléas climatiques que rencontre le pays.
1. Céréales
L’importance socio- économique de cette filière n’est plus à démontrer. Avec une superficie de 5,3 millions d’hectares, le Maroc produit, en moyenne, 50 millions de quintaux par an. La contribution au PIB agricole est située entre 10 et 20%.Les 1,4 millions d’exploitations agricoles nationales génèrent un chiffre d’affaire de 15 milliards de dirhams. Chaque année, le Maroc importe des céréales à hauteur de 6 Milliards de dirhams.
2. Agrumes

Parmi les filières phares du Royaume, la filière des agrumes a su, grâce à son organisation, s’améliorer depuis longtemps pour présenter aux consommateurs nationaux et étrangers des fruits detrès grande qualité au goût unique. Le pays produit 1,3 Million de tonnes chaque année. Cela représente un volume de près de 3 Milliards de dirhams. Le secteur contribue à la création de 21 millions de jours de travail par an.

3. Cultures Maraichères
La filière produit 1,7 millions de tonnes. Le secteur contribue à la création de 20 millions de journées de travail chaque année. Sur lesproduits maraichers, le Maroc présente de nets avantages comparatifs notamment sur la tomate primeurs sous serre. La situation géographique du Maroc à sept miles de l’Europe, lui confère une position logistique de premier ordre consolidée par le développement des infrastructures routières et portuaires. À cela s’ajoute sa présence historique sur le marché UE accompagnée d’une reconnaissance de laqualité gustative des produits marocains.
4. Oliviers
Concernant l’huile d’olive, le Maroc a su développer une expertise significative qui lui a permis de se placer sur des marchés aussi exigeants que les Etats-Unis d’Amérique ou l’Union Européenne. Les exploitations nationales totalisent une production de l’ordre de 1.500.000 tonnes d’olives. Le pays produit également 160.000 tonnes d’huiled’olive et 90.000 tonnes d’olives de table. En termes d’exportations, 17.000 tonnes d’huile d’olive et 64.000 tonnes d’olives de table se retrouvent sur les marchés internationaux.

Services :
1. Tourisme
Attirant 10 M de visiteurs par an le tourisme est en plein développement, avec la création continuelle de nouveaux complexes balnéaires. Le Maroc peut compter sur son patrimoine culturel ethistorique, sur ses montagnes et ses déserts pour attirer un public cultivé ainsi que des hordes de randonneurs, généralement plus aisés. Cela n’a pas empêché le gouvernement de favoriser ces dernières années le tourisme de masse, en particulier sur la rive méditerranéenne, jusqu’ici assez délaissée. Le tourisme est aujourd’hui l’un des secteurs qui progresse le plus au Maroc.

2....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mawarid marociane
  • Droit boursier marocian
  • Histoire du droit marocian
  • Economie
  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !