Economie monétaire la crise de 2007

Pages: 2 (359 mots) Publié le: 2 avril 2013
Economie monétaire

Introduction :

La crise de 2007 a profondément affecté les dettes publiques des pays avancés, déjà largement entamés par des années de laxisme et la facilité de crédit desétats, seul acteurs institutionnel sensé ne pouvoir faire défaut du fait de la possibilité de lever des impôts et de leur stabilités politiques leur garantissant ainsi des taux de refinancementfaibles. Ainsi certains pays dont la France et la Grande-Bretagne ont joui et abuser de cette situation, creusant d’année en année le déficit budgétaire, vivant largement au-dessus de leur moyen.
La crisede 2007 issus à l’origine d’une bulle spéculative sur l’immobilier américain, a impacté sérieusement les économies occidentales et notamment celle de la France qui connaissait déjà une crise deproduction et une balance commerciale négative mise en concurrence avec les pays émergents. Les pays sont alors confronté au problème de relancer la croissance économique et d’inverser la courbe duchômage tout gérant une dette financière pesant de plus en plus sur leur liquidité et leur capacité à se financer sur les marchés.
En effet aussi bien les marchés, que les agences de notations et lesobjectifs de l’union européenne quant au déficit mettent en péril certain pays, allant jusqu’à évoquer la possibilité d’un défaut pour l’Espagne et le Portugal à la suite de la Grèce, chose inimaginableseulement quelques années auparavant.
Aussi on peut se demander comment les économies occidentales et notamment celles de la zone euro doivent naviguer entre la nécessité de la croissance poursortir de la crise économique et l’épée de Damoclès que représente un endettement massif?

Plan :

I) Endettement massif et relance économique :

1. La récession
2. La dette : une épée deDamoclès
3. La pression des marchés, et de l’Union européenne

II) Deux alternatives toutes aussi pénibles

1. Une relance économique sur le long terme 
2. Une politique de rigueur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise 2007
  • La crise de 2007
  • La crise de 2007
  • Economie monétaire
  • Economie monétaire
  • Economie monétaire
  • Économie monétaire
  • Economie monétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !