Economie - L'inflation - Cours

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 4 novembre 2014
CHAPITRE 5 : L’INFLATION
DEFINITION
L’inflation est la hausse durable et continue du niveau général des prix.
L’inflation est une hausse durable : le relèvement conjoncturel d’un prix ne suffit pas pour parler d’inflation. Ex : le relèvement des prix saisonniers
La hausse de prix des produits saisonniers ne participent pas officiellement a l’évolution de l’indice de prix.
L’inflation estune hausse continue : la hausse des salaires ou des matières premières va entrainer une hausse de nombreux autres prix. ex : Les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont créés une augmentation fulgurante du pétrole et ont été a l’origine d’une inflation rapporté
L’inflation est la hausse du niveau général du prix : l’augmentation d’un seul prix ne suffit pas pour parler d’inflation. Cette haussedoit concerner un nombre relativement important de biens.
Il ne faut pas confondre l’inflation avec la désinflation et la déflation.
La désinflation est un ralentissement de la hausse des prix. (Taux toujours positif)
La déflation est une baisse générale et continue des prix (taux d’inflation négatif)
Mesure de l’inflation
L’indice des prix a la consommation I.P.C est relevé par l’INSEE apartir du relevé des prix de nombreux articles, cet indice a pour date 1998, qui correspond a l’introduction de l’euro sur les marchés financiers.
L’I.P.C recouvre tous les biens et services consommés sur l’ensemble du territoire par les ménages résidents et non-résidents.
Une faible part des biens et services ne sont pas observés par l’I.P.C, il s’agit des services hospitaliers légers, l’assurancevie et les jeux de hasard. Le taux de couverture de l’indice est de 95,2%.
L’I.P.C joue un triple rôle :
Un rôle économique : Il permet de suivre mois par mois l’inflation
Un rôle socio-économique : L’I.P.C publié au service officiel chaque mois sert à indexer les contrats privés, les pensions alimentaires, les rentes viagères et le SMIC.
A des fins de comparaison européenne, les indices desprix font l’objet d’un travail d’harmonisation entre les services statistiques nationaux sous l coordination de l’Eurostat.
Causes de l’inflation
Inflation par les coûts
Une augmentation des coûts de production va entrainer une augmentation du coût de revient d’un produit et donc du prix de vente entrainant alors un phénomène d’inflation. L’entreprise a alors deux solutions, baisser ses margesou augmenter le prix de vente de ses produits.
Les raisons d’une augmentation du coût de production sont les suivantes :
Une augmentation des salaires du à des revendications salariales des salariés. Baisse du temps de travail sans perte de salaire comme dans le cas des 35 heures
Une augmentation du coût des matières premières, lorsque le prix des matières premières augmente on parled’inflation importé.
Une action de l’état, une augmentation de la fiscalité qui pèse sur les entreprises, la mise en place de nouvelles lois contraignantes.
La volonté des entreprises d’augmenter leur bénéfice ou de mettre en place une politique d’innovation coûteuse.
Augmentation des taux d’intérêt.
Inflation par la demande
La loi de la demande montre que lorsque la demande est supérieure a l’offre lesprix montent afin de rétablir l’équilibre du marché. Une augmentation rapide de la demande sans augmentation de l’offre va entrainer une inflation.
Cette augmentation
Une augmentation de la population active alors que les capacités de production sont insuffisantes
Une augmentation des dépenses de l’état par une politique d’investissements massifs en personnels ou en capital
Une augmentationdes revenus : augmentation du SMIC, revalorisation des retraites, augmentation des salaires des fonctionnaires
Une augmentation des dépenses de consommation, une baisse des taux d’intérêt va entrainer une augmentation des dépenses de consommation liées à une baisse de l’épargne.
Inflation par les structures
Les structures internes de l’économie peuvent être une source d’inflation :
Absence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours economie, l'inflation
  • cours economie
  • Cours économie
  • Cours économie
  • Cours économie
  • Cours economie
  • Cours Economie
  • Cours d 'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !