Economie

Pages: 25 (6096 mots) Publié le: 1 février 2011
Les Grands Conflits Contemporains

Introduction :

I – L’origine des conflits

Quels sont les grands facteurs de conflits de tout temps ?

➢ La religion

Les conflits proviennent de l’interprétation ouverte ou au contraire rigide des textes. Mais il y aussi le caractère universel de certaine religion, c’est le cas de l’islam et le christianisme (3 milliards de personnes en tout).L’adhésion du plus grand nombre à cette religion fait partie d’un plan divin visant au salut de l’humanité (vision chrétienne). Les missions chrétiennes qui ont beaucoup œuvrés en Afrique n’utilisait pas forcement la force mais plus la persuasion à laquelle s’ajoutait derrière une vrai mission sociale. L’objectif final était de convaincre et de faire venir à la religion chrétienne (baptême,changement de nom…) Aujourd’hui, ce sont les protestants évangélistes qui convertissent énormément. Ils ne forcent pas les gens mais œuvrent beaucoup et du coup les autres viennent vers eux.

➢ Conquête territoriale

Pour les ressources du sol, de la terre, humaine, accès à la mer, aux infrastructures (les puits de pétrole qui vont avec les ressources pétrolifères ; ou encore les ports pourl’accès à la mer). Il y a deux cas de figure pour les questions démographiques :

1. En situation de surpopulation, une conquête territoriale permet d’avoir un espace supplémentaire et désenclaver le pays

2. Dans le cas d’une sous démographie, l’annexion d’un territoire avec un peuple ayant des caractéristiques communes à la nôtre permet d’avoir une plus grandepopulation.

Conquête territoriale stratégique vis-à-vis d’ennemies ou d’alliés. Il peut y avoir une symbolique derrière cette conquête territoriale : un lieu saint. Ou pour défendre une idéologie.

➢ Puissance

Pour démontrer la puissance d’un état, ce dernier peut engager une action militaire et démontrer qu’il a la capacité de vaincre. De plus, ça fédère sa population. Une défaite est unfacteur d’explosion interne voire de chute de régime.

➢ Economie

Le déclenchement de la guerre en elle-même peut avoir des répercussions économiques importantes militaires, haute technologie. Mais la guerre doit être gagnée et ne pas mobiliser trop d’effort, et éviter au possible que la guerre se passe sur ses territoires. Avant 1914, les grandes puissances pensaient que la guerreboosterait l’économie et se passerait chez les voisins. Du coup, la guerre mondiale a ruiné l’Allemagne et la France.

➢ Politique

La guerre est une option politique, pour changer la donne, transformer les cartes. Cette option a été choisie par les Etats-Unis après le 11 septembre avec l’intervention en Irak et en Afghanistan.

« La guerre est la continuation de la politique pard’autre moyen » Clausewitz.

Le paradoxe est qu’on a l’impression qu’il n’y a jamais eu autant de conflits dans le monde alors que qu’il n’y a en jamais eu aussi peu. La médiatisation qui biaise la donne. Il n’y a plus deux blocs monolithiques qui s’affrontent à travers le monde. Aujourd’hui, il y a plus d’intérêts économiques à avoir des pays stables, avec qui on peut commercer.

De plus,l’ONU contribue à pacifier certaines régions ou fait en sorte que les conflits ne réapparaissent pas.

II – Introduction aux conflits contemporains

✓ Conflit israélo-palestinien

S’agit-il d’un conflit local voire régionale ou alors est-ce une poudrière à l’échelle mondiale ? Peut-il y avoir des répercussions à l’échelle mondiale à cause de ce conflit ? Une troisième guerre mondiale ?Il semble que ça reste un conflit local. Preuve en est, lors de la seconde intifada, les voisins régionaux ou plus lointains d’Israël ne sont pas engagés : l’Egypte n’a pas menacé de rompre ses relations avec Israël pour aider les palestiniens. Il faut donc atténuer cette notion de poudrière. S’il y en a une dans la région, c’est sur la question de la bombe iranienne. Si l’Iran venait à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !