Economie

1308 mots 6 pages
Résumé

Cours d'Economie présentant l'inflation et le chômage, les différentes formes d'organisation économique, la problématique du sous-développement, les stratégies de développement, ainsi que les fondements du commerce international.

Extrait:

L'inflation
L'inflation est la hausse continue du niveau générale des prix. On ne doit pas parler d'inflation en face d'une hausse ponctuelle des prix. La hausse des prix est qualifiée d'inflation quand elle est générale et prolongée. Hausse des prix ne signifie pas pour autant inflation : le mouvement doit être général, concerner les différentes branches de l'économie et se maintenir dans le temps.
En résumé, ou peut définir l'inflation comme une hausse générale (qui touche tous les secteurs de l'économie), durable, cumulative et auto-entretenue des prix.

La déflation
La déflation est une baisse continue du niveau général des prix. Elle résulte d'un dégonflement du volume des instruments de paiement (billets et capitaux) qui entraîne une baisse des prix et du pouvoir d'achat.
C'est une politique de réduction systématique du pouvoir d'achat et des moyens de paiement. Cette politique a pour but de restreindre la demande pour lutter contre la hausse des prix. Ces mesures interviennent sur la monnaie, le crédit, les revenus, les dépenses publiques ou même directement sur les prix.
La déflation met en danger les entreprises endettées dont les charges réelles s'alourdissent alors que les prix de vente baissent. Elle conduit chacun à restreindre sa consommation aujourd'hui, puisque les prix seront plus faibles demain.

La stagflation
(...)

Sommaire:

Chapitre 1. L'inflation et le chômage

I) L'inflation

A. Définitions
1. L'inflation
2. La déflation
3. La stagflation
4. La désinflation

B. La mesure de l'inflation

C. Les types d'inflation
1. L'inflation rampante ou latente
2. L'inflation ouverte
3. L'inflation galopante
4. L'inflation contenue et inflation ouverte
5. L'inflation

en relation

  • Cas vinéa management
    340 mots | 2 pages
  • 1e re ES2CH XVI les grands de se quilibres e conomiques
    4554 mots | 19 pages
  • La comparaison des politiques conjoncturelles de l'europe, de la chine et des états-unis
    2761 mots | 12 pages
  • Une longue crise insolite
    1808 mots | 8 pages
  • Économie générale tc
    4601 mots | 19 pages
  • Étude de marché
    381 mots | 2 pages
  • Inflation
    824 mots | 4 pages
  • Économie
    410 mots | 2 pages
  • 05 OCT 25
    1418 mots | 6 pages
  • Ch_4_Inflation
    678 mots | 3 pages
  • Economie
    1702 mots | 7 pages
  • La crise des années 70
    716 mots | 3 pages
  • Concours
    1049 mots | 5 pages
  • Inflation en france
    349 mots | 2 pages
  • Disertation droit civil
    494 mots | 2 pages