Economie

Pages: 2 (336 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Le marxisme[modifier]
Pour aller plus loin : voir le Portail du Marxisme.

Karl Marx reprend le problème des rendements décroissants du capitalisme
L'économie marxiste résulte des travaux de KarlMarx (notamment du livre Das Kapital, publié en 1867) et de Friedrich Engels. Sur un plan général, l'économie n'est pas dans cette optique une science complètement séparée de la sociologie, del'histoire, ou de l'anthropologie35. Au contraire le matérialisme historique vise à unifier toutes les sciences sociales dans une science de la société35. Par ailleurs, trois points essentiels caractérisentl'économie marxiste36 : le travail, l'exploitation du prolétariat et les crises liées à l'accumulation de capital.
Si Marx reprend la théorie de la valeur travail de Ricardo, il reproche à cetauteur de ne pas avoir analysé comment le système capitaliste avait émergé et comment cela avait donné aux capitalistes le pouvoir et la capacité d'exploiter les travailleurs qui n'ont que leur force detravail à vendre36. Les crises s'inscrivent dans le cadre des lois de l'évolution du mode de production capitaliste.
Au niveau global, selon l'économie marxiste, il y aurait des lois de l'évolution ducapitalisme37 telles que : la propension des capitalistes à accumuler, la tendance à des révolutions technologiques constantes, la soif inextinguible des capitalistes pour la plus-value, la tendance àla concentration, la tendance du capital à devenir de plus en plus « organique » (c'est-à-dire à moins recourir au capital variable qu'est le travail), la tendance au déclin du taux de profit, lalutte des classes, la tendance à une polarisation sociale croissante, la tendance à ce que les salariés soient employés dans des entreprises de plus en plus grandes et enfin, l'inéluctabilité des crisesdans le système capitaliste38. Les crises sont dans ce cadre toujours des crises de surproduction alors les crises précapitalistes étaient des crises de sous-production. Les crises sont vues par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !