economie

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Partie 1


Question 1 :

Le système social en France s‘expose comme une forme d’intégration républicaine et de promotion sociale. L’Etat est présent pour soutenir l’égalité en matière de droit et de devoir, et d’aides sociales comme l’assurance chômage, la sécurité sociale qui sont gérée à la fois par le patronat et les syndicaux. La France est très attachée au système de protectionsociale, à l’éducation, la formation professionnelle et la redistribution des revenus entre individus. Cependant, le système social français n’est pas compatible aux autres systèmes mondiaux comme celui des Etats Unis où le système est très individualisé. En Europe, c’est surtout les pays scandinaves qui se rapprochent le plus du modèle français, certains sont allée plus loin avec une protectionsociale encore meilleur et plus adapter aux contraintes économiques et sociale.

Question 2 :

Le modèle sociale français n’est pas très stable. En effet, le taux de chômage est élevé depuis déjà plusieurs années et les dépenses sont supérieures aux recettes. Certaines populations sont plus touchées par cette précarité comme les jeunes, les femmes, les séniors qui ont des difficultés à s’intégrersur la marché du travail. Depuis les dernières décennies, le chômage entraine des dépenses considérables à l’état français. En effet, il faut indemniser les personnes qui ne travaillent pas. De plus, les dépenses en matière de retraite, de sécurité sociale et de minima sociaux sont élevées et cela a des effets négatifs sur la croissance économique de la France.
De plus, la mondialisation aconsidérablement aggravé la situation du pays ce qui a provoqué une fragilité sociale. Les entreprises installée sur notre territoire sont incitées à délocaliser dans les pays émergeant ou la main d’œuvre est moins chère, ce qui a provoqué d’avantage la monté du chômage.

Question 3 :

Les pistes a explorer pour relancer le système français de sécurité sociale sont tout d’abord, la croissance. Eneffet, cela permettra à l’état de faire d’avantage de recette et ainsi pour continuer à financer notre système sociale. De plus, la croissance permettre à long terme de réduire le chômage, et ainsi baisser les dépenses dans ce secteur. De plus, plus de personnes au travaille permettrais ainsi à l’état de faire rentrer plus d’argents dans les caisses par le billet des cotisations sociales et desimpôts.
Ensuite, certaines réformes seraient nécessaires dans le financement et la redistribution des certaines prestation sociales.


Question 1 :
Le contrat qui nous est présenté dans le document 4 est un contrat d’apprentissage établi entre une entreprise et une personne physique, l’apprenti. L’objet du contrat porte pour l’apprenti sur l’acquisition d’une formation générale, théorique etpratique dans l’entreprise en vue de l’obtention de compétences et de connaissances, sanctionnées par un diplôme en fin de formation.
Question 2 :
Pour le contrat d’apprentissage l’écrit est une obligation, la signature des deux partis contractuels est une condition à l’emploi de l’apprenti. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée établi en trois exemplaires entre l’employeur, l’apprenti et lecentre de formation. Mais tous les contrats non pas obligatoirement un écrit, mais dans la majorité des cas l’écrit est fortement recommandé pour éviter les mal entendu et faire valoir ses droits en cas de litige.
Question 3 :
Les obligations de l’employeur est tout d’abord d’assurer à l’apprenti une formation méthodologique, complète, pratique qui conduira l’apprenti au diplôme. L’employeur devraconfier à l’apprenti des taches en relations direct avec la formation prévue au contrat. Mais aussi il a l’obligation de faire suivre à l’apprenti la formation dispensée par le centre de formation. L’employeur est tenu de prévenir les parents et le directeur du centre de formation en cas d’absence de l’apprenti mineur. Il doit respecter les conditions de travail et de rémunération des apprentis,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !