Economie
1/ Expliquez le modèle auquel se réfère le tableau de l’annexe 1. Les conclusions de ce modèle permettent-elles d’expliquer la spécialisation des États-Unis et de la Chine ?
– Tableau de l’annexe 1 : modèle HOS (Heckscher, Ohlin et Samuelson), qui montre l’importance des dotations en facteurs de production dans l’obtention des avantages comparatifs : les pays se spécialiseraient dans les fabrications qui incorporent le facteur de production le plus abondant localement. Ici, les deux pays étudiés, les États-Unis et la Chine, voient leurs activités classées en fonction de leur intensité croissante en MO qualifiée.
– Les conclusions de ce modèle devraient permettre de montrer que les États-Unis, disposant d’une MO très qualifiée / à la Chine, X prioritairement des produits incorporant davantage de MO qualifiée.
Le tableau présenté le vérifie assez bien puisque les X des États-Unis se concentrent sur les acti correspondant aux plus hauts niveaux de qualification (78 % des X américaines sont associées aux niveaux 1 à 3 = bureautique, informatique, chimie et moteurs), tandis que les X chinoises vers les États-Unis sont principalement groupées sur les moindres niveaux de qualification (presque 41 % correspondent aux groupes d’activité 8 et 9 = vêtements enfants, chaussures et textile).
Montée de la Chine pour les jouets, l'horlogerie et les articles de sport (niveau 5).
2/ Quel devrait être, selon le modèle HOS, le contenu des importations et des exportations des États-Unis ? Qu’en est-il en réalité selon le paradoxe de Leontief ?
Selon le modèle HOS, les États-Unis devraient exporter des produits ayant une forte intensité capitalistique et importer des produits nécessitant une forte quantité de MO.
Or, Leontief a montré en 1973, que les États-Unis exportent des biens nécessitant beaucoup de facteur W et importent des biens relativement capitalistiques.
Explication : prise en compte