Economie
Dans la Métaphysique, en A, 3, 983 a, Aristote distingue quatre causes pour expliquer que tel sujet acquiert telle forme : • Cause efficiente (motrice) kinèsis principe d’où part le mouvement • Cause matérielle • Cause formelle eidos • Cause finale telos
Matière : sujet indéterminé et virtuel de toutes les déterminations
Forme : raison qui réalise ces déterminations
Naissance ou devenir (genèse) : union d’une forme avec un être capable de la recevoir ; être en puissance devenu en acte après avoir reçu la forme.
La matière est l’ensemble des conditions qui doivent être réalisées pour que la forme puisse apparaître.
Question physique : qu’est-ce qui fait que tel sujet acquiert telle forme, que l’airain devient statue ?
: c’est : • la cause matérielle de quoi la chose est faite : l’airain • la cause formelle : idée de la statue dans l’esprit du sculpteur • la cause motrice : le sculpteur • la cause finale : état final ou achevé en vue duquel l’être en puissance est devenu être en acte : forme de la statue
l’acte est antérieur à la puissance : • logiquement : la notion d’être en puissance implique celle d’être en acte • temporellement : être en acte ne provient d’un être en puissance que sous l’effet d’un autre être en acte : le musicien en puissance ne devient musicien en acte que s’il est éduqué par un musicien en acte ; l’homme engendre l’homme. • Substantiellement : l’homme en puissance, qui est la semence, tient toute son essence d’un homme adulte en acte.
( notes prises dans Histoire de la philosophie d’Emile Bréhier, « Aristote et le lycée »
Sur finalité : Vocabulaire technique et critique de la philosophie de Lalande : A. Fait de tendre à un but ; caractère de ce qui tend à un but ; adaptation de moyens à des fins B. Adaptation de parties à un tout, ou des parties d’un tout les unes aux autres. Finalité externe , celle qui a