EcoprépaECE

Pages: 4 (898 mots) Publié le: 26 août 2014
MILES DAVIS( 1926-1991)

Biographie : Figure légendaire du Jazz, surnommé l'ange noir, le prince des ténèbres
Miles Davis est reconnu par beaucoup comme l'un des plus grands génies de la musiquedu Xxèm siécle, il s'est essayé à tous les courants. En ce sens, il est probablement le musicien le plus évolutif, celui qui ne regarde pas derrière lui, ainsi sa musique se hisse au rang des plus« grandes ». En effet, le jazz qui été opposé à la musique classique dite sérieuse est aujourd'hui placée à jute titre parmi les plus intelligente grâce à un combat souvent revendiqué : le droit au talent, à la reconnaissance et au génie des musiciens noirs américain issus du peuple des anciens esclaves.
On considère Miles comme le père du jazz moderne, ne regarde jamais derrière lui et cumule lesrecherches et trouvailles (innovateur et perfectionniste).

→ Le style de Miles Davis ne se caractérise pas par sa virtuosité mais par 2 aspects fondamentaux de son jeu : -Sa sonorité-Son économie de moyen
→ Né dans l'Illinois dans un milieu familial aisé, cultivé et musicien.
→ Il reçoit sa première trompette à l'âge de 10ans (style de son futur jeu grâce à son profBuchanan = sobriété, douceur, abscence de vibrato).
→ Apprendre et rencontrer (2 de ses mots d'ordre) : apprendre à la Juillard Graduate School of Music, rencontrer se résume à Dizzy Gillepsie etCharlie Parker( be-boopers : rupture avec le swing, tempi rapides, breaks, progressions harmoniques complexes) deviennent ses pairs
→ devient musicien professionnel à l'âge de 16 ans (reconnu comme l'undes meilleurs trompettistes de son temps)
→ précurseur de nombreux courants musicaux

Ensuite : Vagues du jazz moderne
→ Be-Bop (1944-1948)
→ période Cool (1948-1949) : Miles dirige 9 musiciens« Birth of the cool » (arrangeurs Mulligan et Evans) = ouvre la voie du jazz cool (expression musicale plus calme et retenue mais moins spontanée).
→ période Hard bop (1949-1958) : Miles drogué...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !