Ecposer don élvire de "don juan"

693 mots 3 pages
ELVIRE
1)Introduction
2)Done Elvire dans la scène 3 de l'acte 1.
3)Un personnage visuellement parlant.
4)Conclusion.

1)Introduction
Présente pour la première fois dans Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière, le personnage d'Elvire semble cependant avoir été inspiré par celui de Leonora d'un canevas de la Commedia dell'Arte. Chez Molière, Elvire représente la seule femme noble séduite par Dom Juan, amoureuse sincère qui a été enlevée d'un couvent, puis abandonnée. Présente physiquement dans deux scènes seulement de la pièce, elle l'est constamment de manière indirecte par l'intermédiaire de son valet Gusman, puis par l'entremise de ses deux frères Dom Carlos et Dom Alonse, et enfin en spectre avertisseur face au destin irrévocable de Dom Juan. Passionnément éprise de Dom Juan, elle panse sa blessure, lorsque ce dernier l'abandonne, en passant du courroux à la piété la plus pure.

2)Done Elvire dans la scène 3 de l'acte 1.
Dans la scène 3 de l'Acte 1 du livre, Elvire va reprocher au gentilhomme sa grossièreté et sa maladresse. Elvire ne veut pas salir son honneur pourtant elle se rend bien compte que le masque est tombé. Elvire est énervée d'être tombée dans le piège du séducteur Don Juan. Elvire se sert du ciel comme instrument de vengeance car elle connait bien l'attitude de celui ci. Elle est facilement blessée dans son amour pour Don Juan qui était réel jusqu'à sa rencontre avec lui. Elvire est une personne courageuse comme on peut le voir dans la scène car c'est une situation plutôt difficile. Elle trouve donc de la force pour surmonter son désarroi et venir affronter son départ. Elvire n'attaque pas Don Juan frontalment et violemment puis qu'elle est une femme et elle le fait par pudeur.
Elvire reste très calme même si d'un côté elle a comprit la vérité. Malgré tout Elvire est quand même offensée et elle le fait ressortir par des formules de politesse ironique qui montre sa douleur.
Don Juan humilie Elvire qui ne va pas s'énerver pour ne pas

en relation