Ecrit GMISE

592 mots 3 pages
L’Institut Médico-Educatif Les Jonquilles est un établissement de la ville de Sarrebourg (57400) et se situe au numéro 77 de la Route de Verdun. Il a été ouvert le 17 mai 1967. Le directeur de cet établissement est Monsieur MULLER Gilles, il y a également le chef de service de l’externat, Monsieur DOUSEN Ali et celui de l’internat, Madame BAUER Karine. L’organisme gestionnaire est l’association 3S : Sarre-Synergie-Solidarité. Et l’IME est financé par l’assurance maladie en tenant compte du prix de la journée et suite à un agrément de l’agence régionale de santé dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.
Il accueille des enfants présentant des déficiences intellectuelles ainsi que des autistes.

L’externat est composé de :

- L’IMP (Institut Médico-Pédagogique) qui est composé d’enfants de 6 à 14 ans. En IMP, les enfants font différentes activités telles que les activités pour se repéré dans l’espace ou dans le temps, celles autour de la découverte du monde qui nous entoure mais aussi des activités manuelles et des activités d’expression, en plus du sport.
Je suis actuellement en stage à l’IMP, accompagné de mon éducatrice référente ainsi qu’une éducatrice spécialisé et une éducatrice jeune enfant. L’IMP comporte vingt enfants.
- L’IMPro (Institut Médico-Professionnel) qui accueille les adolescents de 14 à 20 ans (ils peuvent ensuite se diriger vers un ESAT (établissement et service d’aide par le travail)). Il y a des ateliers tels que le bois, la couture, la cuisine, de maçonnerie, des ateliers d’expressions, de socialisation, des ateliers d’approche au travail ou de découverte du monde mais il y a également de l’informatique, du sport, de l’art thérapie et un atelier bougies.
- De la Nacelle, qui accueille des enfants autistes de 6 à 14 ans. C’est un lieu d’accueil de 4 enfants avec une prise en charge particulière qui s’organise autour d’activités thérapeutique, éducatives telles que des activités de la psychomotricité, de la balnéothérapie, ou encore

en relation