Ecrit d'invention : le meilleur des mondes -pour et contre la civilisation

Pages: 3 (534 mots) Publié le: 22 mars 2013
L’étude de ce livre a déclenché de grandes discussions au sujet des pour et des contre de cette civilisation moderne en classe de seconde du lycée Charles de Gaulle. Voici un dialogue qui a tournéentre Joud, qui est contre ce principe, et Karim qui lui, est à 100 % avec les principes de cette civilisation.
* ``Cette civilisation sacrifie l’Homme. Commença Joud. Elle le prive d’une libertésentimentale avec le soma toujours là à l’insensibiliser, d’une liberté de penser en décidant à sa place, ce qu’il doit connaître, apprendre, penser, décidant de son éducation, et d’une libertéd’évoluer sur le plan social avec ces classes sociales. C’est une pure dictature politique, culturelle et sociale.

* Certes c’est une dictature mais c’est une dictature parfaite, comme une prison sansmurs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où la servitude est volontaire. Lui répondit Karim fière de lui.

* Comme a dit Etienne de la Boétie : ‘’ lapremière raison de la servitude volontaire est la coutume’’, dit Joud. avec leurs bourrages de cranes , leurs règles et leurs limites strictes ils les ont entraîner dans une routine, une monotonie ce quicoupe les relations sociales naturelles entre les Hommes et ils ont poussé ces humains à arrêter de chercher plus loin, à avoir des ambitions et à devenir une personne meilleure ce qui est censé être lebut de la vie.

* Ces limites et ces règles permettent aux personnes vivantes dans cette civilisation de se contenter de ce qu’ils ont et d’être satisfait de ce qu’ils sont ce qui abolit lajalousie, l’envie et donc les crimes et ainsi ils vivent en sécurité et la stabilité de la civilisation est maintenue. Répliqua Karim.

* Cette acceptation n’est qu’une soumission, déclara Joudtoujours pas convaincu. De plus le principe de cette civilisation qui est à la recherche du confort matériel, nuit à la nature, continua t-il. En cherchant toujours à produire plus et consommer plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleurs des mondes
  • le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes
  • Le meilleur des mondes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !