Ecriture_d_invention

2115 mots 9 pages
L'ÉCRITURE D'INVENTION SANS VISÉE ARGUMENTATIVE

Le sujet d'écriture d'invention peut vous inviter à :

* amplifier un texte du corpus : il s'agit de développer une ellipse narrative, de décrire un personnage seulement nommé, d'insérer un dialogue ou une description, de réaliser une suite, etc. Sujet d'invention pour les séries technologiques session 2009 : dans le corpus, monologue de Georges Dandin où le personnage dresse le bilan de son mariage, sujet : « À son tour, l'épouse de George Dandin paraît seule sur la scène. Rédigez le monologue qu'elle prononce pour se présenter et expliquer son point de vue sur son mariage et sur son mari. »

* transposer un texte du corpus : il s'agit de faire varier certaines données du texte-source : changer le cadre temporel et / ou spatial, changer le mode de narration (changement de narrateur, modification du point de vue), modifier le genre et/ou le registre (passer d'un texte narratif à une scène de théâtre et inversement, passer du blâme à l’éloge et inversement, passer du registre épique au registre comique, faire intervenir plusieurs registres dans l’évocation d’un même événement, etc.).

* imiter un texte du corpus :
- il peut s'agir de partir d’un élément structurel ou thématique du texte étudié. Par exemple écrire une scène théâtrale reposant sur un quiproquo, à partir d’une scène de Molière ; écrire un texte narratif de première rencontre amoureuse à partir d'un corpus sur ce thème ; à partir d'un corpus sur l'incipit, réaliser un incipit
- il peut s'agir d'imiter le genre et / ou le registre du texte-source.
- très rarement (sauf en Première L), il peut s'agir de réaliser un pastiche (imitation de l'écriture d'un auteur) ou une parodie (imitation et détournement d'un texte dans une intention comique et / ou satirique).

► lire attentivement le sujet, repérer les mots-clés puis analyser le sujet, donc déterminer l'ensemble des consignes à respecter
► selon le sujet, se reporter au corpus dans son ensemble et / ou

en relation