Ecriture Feminine 01 0121
Bernard ALAZET
Le roman ''moderne'' depuis la fin 19e siècle
(A) Le Héros considéré comme genre peu sérieux début de héros = Demi-Dieu : qualités que n'ont pas les hommes
※ épopée, conte= ancêtre de roman = élément sur-naturel ex. sorcière ← notion de personnage de Héros vient de là.
mot « héros » est emprunté par xxxx personnage supérieur
« Héros » = exploit (快挙、偉業), héros militaire quels sentiment face à lui ? → éblouissement (驚嘆、賛嘆), admiration jusqu'à la fin 19e siècle, le bon héros était comme ça. Réussi, façon d'aventure.
(B) La chute du Héros → anti-héros ça se passe avec Flaubert « Mme Bovary » : un échec, suicide = modèle anti-héroïque « éducation sentimentale » : il a raté sa vie. Il n’a rien fait.
Avec Balzac
※ Nietzsche « Ainsi parlait Zarathoustra » : est un poème philosophique de Friedrich Nietzsche, publié entre 1883 et 1885.
=> explication du monde à partir de la transcendance (優越性) × → ○ pensée sans divinité
modernité contemporain
Poésie : Baudelaire
Roman : Flaubert
« L'étranger » de Camus = héros moderne. Il cherche. Il est en échec tout le temps.
【Nous sommes étrangers dans cette monde】 : Sens ? → absurde c'est le rapport qui est absurde 【l'homme】 =/= 【le monde】
★ absurde = absence de rapport
(C) Le mouvement littéraire = le nouveau roman (1955 - 1965) c'est pas une école littéraire. Purement française, regroupé par l'édition Minuit. Elle prend des risques. → regrouper « école minuit »
But = 【refus】→ il faut écrire autrement auparavant, raconter une histoire, il y avait du sens, croire, logique.
★ ce sont des refus.
Alain ROBBE-GRILLET dit : « L'homme regarde le monde mais le monde ne lui rend pas son regard. » par le livre « pour un nouveau roman ». le narrateur cherche du sens, qc mais il ne trouve pas.
Roman policier dessertif (?) le narrateur cherche qc, en même temps,