ECRITURE PERSONNEL LE POUVOIR DE LIMAGE

Pages: 2 (424 mots) Publié le: 19 janvier 2015
ECRITURE PERSONNELLE : LE POUVOIR DE LIMAGE

L’image à le pouvoir de transmettre des messages très rapidement et en masse. Le message transmis par l’image peut être interprétée directement partout le monde, contrairement aux paroles, et aux écrits. D’après le corpus étudié précédemment, nous avons pu constater que selon les documents, l’image peut avoir un pouvoir néfaste et trompeur sur lapersonne qui la voit, car diverse techniques modernes permettent de modifier ou de truquer celle-ci, dans le but d’orienté nos opinons ou d’accentuer le message.
Mais alors le pouvoir de l’imagese limite t-il à sa capacité de manipulation ?

Bien que les images sois parfois modifiées ou truquées dans une but publicitaire ou commerciale par exemple, certaines utilisation de l’image nenécessite pas de tromper celui qui la regarde, car il n’y a parfois selon moi, aucuns intérêt. On peut prendre l’exemple de l’utilisation de l’image dans le cadre pédagogique. L’image qui permet aux élèvesde mieux comprendre, en illustrant ce qui est dit dans un texte. Cela permet au lecteur de visualisé ce qui est dit, et de l’interpréter plus facilement. Dans ce cas précis, le trucage ou lamodification de l’image ne présente aucun intérêt, car elle reflété une réalité, et la vérité du texte.
Il en va de mémé pour les photos d’art, qui souvent sont prise de manière spontanée, pour immortalisé unmoment précis. Je pense donc que les images d’art ne nous manipule pas, car la valeur de ces images se trouve justement dans le fait que l‘image sois vrai, et non réfléchit. Elles permettentd’immortalisé un moment qui selon l’artiste est intéressant, que ça soit par rapport aux personnages, aux lieux, ou à l’action qui y est présenté.

Il en va de même pour les images de presse, car en effet lebut des images de presses et d’informer d’une réalité, de faits qui se sont vraiment passés. Cette image reposes sur des faits réels, pour informer la population. Alors le truquage sera une forme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pouvoir de limage
  • Ecriture personnelle le rire est-il un contre-pouvoir politque ?
  • Ecriture personnel
  • Ecriture personnelle
  • Ecriture personnel
  • Ecriture personnel
  • Écriture personnelle
  • Ecriture personnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !