Ecriture personnelle : aimeriez-vous un monde sans publicité ?

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Ecriture personnelle : Aimeriez-vous un monde sans publicité ?

Plusieurs enquêtes américaines viennent de jeter le doute quant à l'efficacité de la publicité : sur 560 messages reçus quotidiennement par le consommateur, 9 seulement ont un impact positif. Ce pourcentage particulièrement bas implique un questionnement sur l’utilité de la publicité. En effet on constate que la publicité entraîneénormément de gâchis et nous sommes amenés à nous demander si elle a toujours sa place dans notre société. Aimeriez-vous un monde sans publicité ? Autrement dit, l’intérêt qu’elle apporte à notre société justifie-t-il le gâchis qu’elle engendre ? Pour répondre à ce problème, nous étudierons dans deux parties distinctes, les avantages et les inconvénients d’un monde sans publicité.

La publicitéest omniprésente dans notre vie au quotidien, certaines marques sont tellement présentes dans notre esprit qu’elles passent dans le langage courant. Il devient naturel d’utiliser « Sopalin », « Kleenex », ou encore « Frigidaire » comme terme générique. Les slogans des pubs, eux aussi, marquent nos esprits sur plusieurs générations. Lorsqu’on entend «Parce que je le vaux bien», on penseimmédiatement à L’Oréal, rien d’étonnant lorsqu’on sait que ce slogan est utilisé depuis 1973. De même le célèbre « Just do it » de Nike date de 1988. Grâce à la publicité, les marques deviennent assez puissantes pour faire partie intégrante de note vie, de notre culture. Cette omniprésence est le premier frein à vouloir un monde sans pub, nous y sommes habitué et elle fait partie de notre monde. De plus,même si la publicité en elle-même disparait, il faudra des générations pour que celle-ci disparaisse de notre langage, nos expressions et notre culture.
Cet aspect culturel n’est pas le seul à caractériser l’importance de la publicité dans notre société. Nous pouvons mettre en évidence l’aspect commercial, en effet elle présente de grands enjeux économiques. La publicité reflète l’économie d’un pays,elle fait marcher le commerce et assure la promotion. son rôle commercial et économique est indéniable. Elle assure en outre la promotion de bien des expositions artistiques. Enfin le système du sponsoring repose exclusivement sur elle. Sans publicité, le journal gratuit tel que le 20minutes ne pourrait pas exister, de même pour la radio. À la radio (privée), la publicité est plus qu'omniprésente: elle est la colonne vertébrale de cette industrie. Elle est une partie importante de la programmation, occupant plusieurs minutes de chaque émission, et elle est l'unique source de revenus. Ces services sont entièrement gratuit grâce à la publicité, ils seraient forcés de disparaitre dans un monde sans publicité.
La publicité permet aussi de lancer de nouveaux produits, elle informe desnouveautés, bien que de façon très subjective. Dans notre société de consommation, les besoins secondaires de l’homme sont presque devenus plus important que ses besoins primaires. Or, ses besoins secondaires sont comblés par les nouveautés, l’innovation de nouveaux produits, tous véhiculés par la publicité. De plus la concurrence entre les marques est exacerbée par les campagnes publicitaires. Eneffet, suite au spot de publicité d’Opel vantant les mérites de la "Deutsch Qualität", la qualité allemande, Renault n’a pas tardé à répondre par une parodie en reprenant la même trame mettant en avant : « la qualité version française ». La concurrence est positive pour notre société, elle donne au consommateur la liberté de choisir. La liberté de choix entre plusieurs informations la rendindispensable pour celui qui doute et est en quête de renseignements sur un produit quelconque, elle offre la possibilité de choisir en connaissance de cause, avoir le choix est le début de la liberté. Ce choix donne un pouvoir important au consommateur, les marques sont alors toujours obligées de réajuster leurs prix pour être les plus compétitifs.
La dimension esthétique est également à prendre en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture personnelle sur la publicité
  • Ecriture personnel
  • Ecriture personnelle
  • Ecriture personnel
  • Ecriture personnel
  • Écriture personnelle
  • Ecriture personnelle
  • Ecriture personnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !