Ecriture d'invention colonel chabert

Pages: 2 (378 mots) Publié le: 17 mars 2013
Paris, le 25octobre 1844

Mademoiselle Thèrèse Raquin
15 rue du Roy
Versailles Monsieur Honoré de Balzac 47, rue Raynouard
Paris VIIIe

Cher Monsieur Balzac,

En apprenant la parutionde votre nouvelle Le Colonel Chabert, je me suis empressée de l'acheter.
Ma lecture étant achevée, je prends ma plume pour vous livrer mes impressions, qui je l'espère vous aiderons pour vosprochaines publications et la suite de votre carrière.

Tout d'abord, j'ai apprécié lire cette nouvelle ainsi que l'histoire. La vie du Colonel Chabert est passionnante. Le caractère militaire estextrêmement bien représenté. La nouvelle étant courte, elle nous montre votre talent au fil des pages. Vos lecteurs prennent conscience dans chacun de vos récits que les personnages issus de votre imaginationsont tous exceptionnels et différents . Dans cette œuvre : Boutin grâce à qui Chabert retrouve son identité, Maitre Derville qui permet à Chabert d'exister, La comtesse Ferraud manipulatrice, égoïsteet aimant l'argent , ainsi que le Colonel Chabert qui tente de reconquérir sa femme et récupérer ses droits.
J'ai bien aimé le suspense cela nous donne envie de continuer de le lire et nous rendimpatient de connaître la fin. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire du Colonel entre sa morts auprès de l'état civil et sa mort physique.
Grâce à votre récit, désormais lorsque que je mepromène dans Paris je regarde d'un nouvel œil tout les quartiers que vous avez si bien décris, je pense que les générations futures vous reconnaitrons comme le père du réalisme.

Contrairement, je nevois pas l'intérêt, de commencer la nouvelle avec une description longue de l'étude de Maître Derville. Vos description sont omniprésentes cela alourdit la lecture. De plus je trouve que l'on neconnait qu'une partie de la vie du Colonel cela est dommage.
En parlant avec des amis de votre récit, tous s'accordent à dire que nous aurions aimé plus de détails de sa vie antérieure, cela nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • écriture invention colonel chabert
  • sujet d'invention colonel chabert – balzac
  • colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Le colonel chabert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !