Ecriture d'invention - L'Emile de Rousseau

Pages: 3 (739 mots) Publié le: 2 octobre 2014
Monsieur Rousseau,

Je vous fais parvenir cette missive pour vous faire part de mon indignation.

Comment osez-vous parler des femmes de la sorte dans votre Emile!
On peut bien dire dans lessalons que vous êtes bon, pieux, écrivain émérite, excellent penseur, moi je vous vois vil, mysogine, menteur et baffoueur (oui j'invente des mots mdr).
Comment pouvez-vous avancer de pareilleshorreurs?
N'avez-vous donc aucune estime pour nous, vos mères? Je conçois que vous n'en avez pas eu. Cependant votre enfance malheureuse et l'absence de la douceur d'une mère ne pardonnent en rien lesatrocités que j'ai eu le malheur de lire!

Si la femme se doit de plaire à l'homme, que cela est son devoir, pourquoi Dieu a-t-il créé les fleurs? Devons-nous être aussi belles et inutiles qu'elles?Les femmes aiment les hommes non pas pour le pouvoir qu'ils ont mais pour ce qu'il sont. La loi de la nature est peut-être plus forte que celle de l'amour mais que serions-nous sans lui?
C'est paramour que nous autres, femmes que vous insultez, sommes si complaisantes.

Croyez-vous que nous nous plaisons à être douces, soumises et courtoises? Nous feignons la douceur, la soumission et lacourtoisie pour flatter votre égo si faible. Même l'amour parfois nous le feignons.
Oui monsieur, il faut être forte pour être une femme!

Nous n'usurpons point vos avantages, nous les avons par nature.C'est votre société qui nous réduit au silence. Des esclaves, voilà ce que nous sommes!

Vous dites dans un passage du Livre V qu'une mère doit élever sa fille en "honnête femme" car il "en vaudramieux pour elle et pour nous". Mais qui donc est ce "nous"? Sont-ce les hommes, qui de peur de perdre leur statut, de chuter de leur piedestal, forcent les mères à inculquer à leurs filles, la chair deleur chair, des valeurs qu'elles ne partagent pas, ou plutôt qu'elles ne partageaient pas. Oui je me reprends, je le mets à l'imparfait. Le conditionnement change les femmes en automates sans vie,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture d'invention sur voltaire et rousseau
  • Rousseau écriture d'invention
  • Écriture d'invention rousseau/la fontaine dialogue
  • Écriture d'invention rousseau/la fontaine dialogue
  • Ecriture d'invention sur un texte de jean jaques rousseau
  • Écriture d'invention rousseau face à la fontaine
  • L'emile de rousseau
  • Rousseau, L'Emile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !