Ecriture d'invention

Pages: 4 (780 mots) Publié le: 5 janvier 2015
ECRITURE D’INVENTION :

Sujet :
Transformez cette fable en un récit en prose qui illustrera la même morale et qui mettra en scène une situation et des personnages contemporains. Dans votrerécit, un monologue délibératif précédera l’action charitable du personnage.


Rédaction :
Ce soir-là, en sortant de chez elle, Candice avait dans l’intention de passer une bonne soirée avec sesamies, à qui elle avait donné rendez vous devant un petit bar du centre ville. C’était une chaude soirée de fin d’été, idéale pour s’amuser, et une petite brise rafraîchissante agitait l’air. La jeunefemme avait décidé d’emprunter un chemin détourné afin de profiter un peu de cette atmosphère agréable, mais ses pas la menèrent vers un quartier qu’elle connaissait mal.
Tentant de retrouver sonchemin, elle revint sur ses pas. Elle n’était pas à son aise dans ces ruelles sombres, qui lui étaient inconnues ; elle était de plus en plus nerveuse, et il lui semblait entendre d’étranges sons,semblables à de lointains râles de douleur, que l’écho rendait fantomatiques. Elle avait aussi l’impression que ceux-ci étaient de plus en plus proches. Rationnelle, elle essaya de se convaincre que ce n’étaitque le fruit de son imagination, et continua d’avancer, d’un pas pourtant légèrement tremblant.
Soudain, Candice entendit un bruit sourd résonner derrière elle. Elle fit volte-face, mais ce qu’ellevit lui fit pousser un cri terrorisé. Un homme, armé d’un poignard d’assassin, tentait de s’extirper d’une des fenêtres situées au rez-de-chaussée de l’immeuble qu’elle longeait. Mais ce n’était pasle plus effrayant. Il était couvert de plaies et de coupures, du sang coulait de ses blessures, et ses vêtements, tailladés, en étaient maculés. Une grande cicatrice barrait son visage, et sa boucheétait tordue en un rictus douloureux. Dès qu’il réussit à sortir de bâtiment, il s’effondra sur le sol crasseux de la ruelle, trop faible probablement, et le choc lui fit perdre connaissance....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • écriture d'invention
  • Écriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention
  • écriture d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !