Ecriture d'invention

Pages: 5 (1046 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Maxime 2ND4
M

Écriture d'invention


Le silence éternel

Jean-Michel Froussarre est un lycéen de dix-sept ans, timide et réservé, qui vit seul avec son père. Sa défunte mère est partie vers l'autre monde alors qu'il n'avait même pas cinq ans, elle souffrait d'un cancer du foie. Son pèretient une charcuterie, dont il aimerait avoir une succession de son fils unique.
Jean-Michel va au lycée qui se trouve à dix minute à pied de chez lui, il doit passer par la rue du trépas. Ce chemin ne lui inspire pas confiance, surtout le soir quand il rentre tard, car il y a toujours deux personnes louches, l'un balafré au visage, on l'appelle Jack, et l'autre tatoué sur tout le corps, onl'appelle Joe. Il opte pour cette rue plutôt que par le boulevard des étoiles car cela lui évite une perte de temps et d'énergie.
Jean-Mi, comme l'appelle ses deux seuls amis, est un très bon élève, sage et appliqué dans tout ce qu'il entreprend. Cet élève a un grand avenir et de grands projets devant lui. Après le bac, il voudrait entrer dans une école de droit. Il est le délégué de sa classedepuis la seconde, il est très investi car c'est la seule chose qui le rend intéressant pour ses camarades de classe.
Par un soir enneigé de Décembre, Jean-Michel venait de sortir du conseil de classe du premier trimestre et a encore eu les félicitations à ce dernier. La nuit était tombée et il passait par la rue du trépas pour rentrée chez lui. Il neigeait. Il entendit le bruit du moteur etreconnut la voiture qui était derrière lui. c'était en effet une Audi noire en fibre de carbone, elle avait du coûtait chère à son propriétaire. Il adorait ce petit jeu, deviner les bruits des moteurs, cela lui rappelé les quelques souvenirs qui lui restaient de sa mère.
Lorsque tout à coup, une moto sortit de nul part, il y avait deux personnes sans casque ni cagoule. Il fut donc aisé pour notredélégué de les reconnaître, c'était les deux affreux Jack et Joe. Ils se mirent à hauteur de l'autre véhicule et l'un d'eux mitrailla le conducteur. La voiture, privé de son conducteur, se cogna contre un arbre et tua sur le coup tous ses passagers. Joe, qui vit Jean-Mi commencer à courir essaya de lui tirer dessus mais en vain. Au total, trois morts et un témoin.
Le lendemain, samedi matin, letémoin s'empressa d'aller au commissariat de police. Sur le chemin, il croisa les deux meurtriers au même endroit que d'habitude, comme si de rien n'était. Ils se levèrent et allèrent voir notre jeune témoin. Ils étaient armés, mais il y avait du monde à cette heure-ci. Ils lui ont dit mot pour mot « Parles et t'es mort ». Jean-Michel affolé fit une crise de spasmophilie. Les passants l'aidèrent àse relevé et lui demandèrent : - Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Tout va bien, rien de cassé ? - Non, ça va aller merci, répondu doucement le témoin.
Lundi, sur le chemin du lycée, Jean-Michel ne croisa plus Jack et Joe. Au lycée, tout le monde parlait du meurtre du vendredi soir. Il se sentit comme coupable de ne pouvoir dire mots.
Mardi, Ils n'étaient toujours pas là. Étaient-ilsdéfinitivement partis ?
Mercredi, ils ne sont encore et toujours pas là. Une idée commence à émerger dans la tête du témoin : Et maintenant, puis-je enfin dévoiler mon secret sans risquer ma vie ?
Jeudi, allant rejoindre ses deux amis au lycée pour leur raconter enfin ce qu'il s'était réellement passé, il sentit quelque chose dans son sac. Quelqu'un venait de mettre un papier de la part de Jack et Joe.Il y avait écrit : Parles et t'es mort. Affolé, Jean-Michel chercha d'où pouvait provenir le papier, quelle personne serait susceptible de le mettre dans son sac discrètement. Il vit personne et alla voir ses amis sans leur raconter l’incident qui venait de se passer.
Vendredi, il se dit qu'il fallait qu'il en parle, mais s'il devait parler, il parlerait que la semaine prochaine en fonction...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • écriture d'invention
  • Écriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • Ecriture d'invention
  • écriture d'invention
  • écriture d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !