Ecriture

Pages: 2 (445 mots) Publié le: 15 mars 2014
HONORE DE BALZAC (1799-1850)

SA VIE
Honoré Balzac est née à Tours où il était issu d'une famille bourgeoise. Il est l’ainé de quatre enfants du couple. Sa sœur Laure est de loin sa préférée : ily a entre eux une complicité, une affection réciproque qui ne se dément jamais. Elle lui apportera son soutien à de nombreuses reprises : elle écrit avec lui, et en 1858, elle publie la biographie deson frère.

Le jeune Balzac étudie au lycée Charlemagne et s’inscrit en droit, et obtient son baccalauréat en 1819. En même temps, il prend des leçons particulières et suit des cours à la Sorbonne.il s’éprend de philosophie, et il affirme une vocation littéraire. Ses parents contre cette vocation le laisse deux ans pour écrire et confirmé son talent. Il rédige une tragédie (Cromwell en 1820)qui se révèle décevant et le décourage pour la suite. Il s’oriente alors vers le roman. Et après deux tentatives maladroites, mais proches de sa vision future, il se conforme au goût de l’époque etpublie des romans d’aventures, qu’il rédige parfois en collaboration et caché sous des pseudonymes.

Balzac a entretenu de nombreuses relations amoureuses avec des femmes qui souvent finançaient oul’abritait quand la police le recherchait. Balzac fondat en 1827 une fonderie de caractère avec le typographe André Brabier . Son affaire se révèle un immense échec fiannacier : il croule sous une dettes'élevant à cent mille francs . En janvier 1833, il rencontre la contesse Hanska, une admiratrice avec qui il se mariera le 14 mai 1850 Berdytchiv en Urkraine .
De plus en plus malade, sa santés'affaiblit peu a peu et malgrés les soins que on lui procurai il mourut le 18 août 1850 .
SON OEUVRE
Balzac a couvert plusieurs oeuvres de genre littéraire différents: comme le théatre avec Mercadet leFaiseur, fantastique et philosophique avec La Peau de chagrin, réaliste avec le Père Goriot et aussi romantique avec Le Lys dans la vallée.Il obtient ses premiers succès littéraires avec Le Dernier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture
  • Écriture
  • Ecriture
  • ecriture
  • Écriture
  • l ecriture
  • Les écritures du moi
  • écriture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !