Ecrivains/auteurs engagés

Pages: 12 (2806 mots) Publié le: 7 juin 2010
Thèmes:
La religion, que ce soit pour la défendre (cf. D'Aubigné, Pascal) ou l'attaquer (cf. Voltaire).
Les questions sociales : le colonialisme (cf. Diderot, Césaire, Roumain, Glissant), l'esclavage (cf Montesquieu, Condorcet, Voltaire), la dénonciation des injustices (cf. les philosophes des Lumières).
Les valeurs humanitaires : la liberté, la lutte contre le racisme, la défensede la négritude (cf. Césaire, Senghor, Glissant) ; des émigrés (cf. Tahar Ben Jelloun); pour l'humanité (cf. Camus) ...
Le féminisme (cf. George Sand, f Tristan, L. Michel et l'écriture féminine des années 1970).
Les problèmes politiques et économiques : libéralisme, socialisme, marxisme, communisme, démocratie... (cf. Sarte, Aragon).

XVIIIe
Montesquieu , Diderot , Rousseau etVoltaire dénoncent les problèmes de leur société:
Les injustices
Intolérance (religieuse)
Immortalité

Caractéristiques

Textes de réflexion sur des sujets politiques, judiciaires, religieux ou sur l’homme (et son humanisme)
Phrases complètes, pleines de nuances
Textes argumentatifs (ils veulent convaincre)

Romantisme (19e)

Lyrisme, subjectivité, individualisme,mélancolie, amour malheureux, communion avec la nature, exotisme, sentiments religieux
Sous l'instauration et la monarchie de Juillet. Mouvement littéraire et artistique étendu à toute l'Europe. Origine
On parle en « je » au lieu de parler des homme
Le poète est un héros qui guide

Victor Hugo (1802-1885)

Il dénonce la misère du peuple, plaide pour l’abolition de la peine de mort.Partisan de Napoléon, il passe à l’opération après qu’il se soit vu refuser le portefeuille de l’instruction publique. Il dénonce alors les ambitions de celui qu’il appelle Napoléon de Petit. Il essaie d’organiser la résistance lors du coup d’état de décembre 1851 mais en vain. Il doit fuir et vivra en exil de 1851 à 1870.
Le lendemain de la proclamation de la III éme République, il est deretour à Paris.
Lorsqu’il mourra en 1885, il aura droit aux funérailles nationales: Il aura été l’idole de la gauche républicaine et l’écrivain populaire par excellence.

Son inspiration est lyrique, épique, satirique et dramatique.
Son lyrisme est personnel et collectif: Il évoque des souvenir d’enfance, exalte le sentiment de la famille mais il exprime aussi les aspirations au progrès, lesélans de pitié, de foi et de colère démocratique qu’il partage avec les autres hommes. Les sentiments religieux, les aspirations morales, les inquiétudes métaphysiques sont d’autres motifs de ce lyrisme.

Poète épique: Il évoque de passé de l’humanité dans la légende des siècles. La légende napoléonienne y occupe une pièce dominante et lui fournit l’occasion d’exprimer sa pitié pour les humbles etles faibles et une idée philosophique qui lui est chère: le Bien et le Mal se disputent le monde mais l’humanité émerge peu à peu de l’ombre vers la lumière.

Poète satirique: ses vers traduisent l’indignation que lui inspire « Napoléon le Petit », qu’il abaisse en exaltant Napoléon le Grand, et a foi dans l’idée républicaine.

Poète philosophe: Victor Hugo a traité de la plupart des grandsproblèmes métaphysiques et sociaux: la création du monde, Dieu et l’Homme, et bien et le mal, l’ignorance et le savoir, la misère et les vices, le bonheur et le progrès.

Vigny (1797-1863)

Vigny développe, dans un ton amer et désabusé, l'idée que la vie moderne transforme le poète en paria. Le poète est un être à part, un génie malheureux, inadapté au quotidien, que le monde trivial faitsouffrir, qui vit dans une profonde solitude. Écrasé par les matérialités de la vie, il est contraint, s'il veut subsister, de devoir accepter des fonctions utilitaires qui le détournent de sa mission. Cette conception amère de la poésie préfigure la vogue des poètes maudits.

Servitude et Grandeur Militaires (1835), est une autre œuvre en prose. Vigny se penche sur la figure du soldat, autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecrivain engage
  • Ecrivain engagé
  • Écrivain engagé
  • écrivain engagé
  • Auteurs engagé
  • La négritude et quelques écrivains engagés
  • Voltaire, écrivain engagé de son époque
  • Dissertation ecrivain engagé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !