Ecume des jours

Pages: 7 (1547 mots) Publié le: 8 décembre 2012
Boris Vian ‘ L’écume des jours ‘

Mise en contexte :

«  Le mouvement surréaliste, née après la Première Guerre mondiale, repose sur l’idée de l’irrationnel et de l’absurde, il a pour but de libérer  l’homme des morales et des normes qui pèsent sur lui. En effet, il suffit de lire un roman du courant surréaliste en comprenant le sens de l’absurde pour comprendre les réelles intentions deson auteur.
Boris Vian dans son œuvre L’écume des jours se joue du monde social en le rendant dérisoire et absurde dans ses principes. Par l’écriture, Vian traverse le réel par le biais de son imaginaire. Plusieurs aspects et thèmes de la société sont traités. La religion et le travail par exemple sont abordés et critiqués. À travers les personnages caricaturés, les cérémonies religieuses et lesdiverses descriptions, l’Église est présentée comme une institution malhonnête et corrompue. Le système de travail est aussi jugé, cette fois grâce à un choix de personnages principaux issus d’une classe sociale aisé et à des dialogues et des conversations entre ses personnages que Vian dénonce, ainsi que la hiérarchie des entreprises et le travailleurs. »________________________

Boris Vian est née en 1920, ingénieur en métallurgie qui créa plusieurs inventions. Il aime entre autre écrire des poèmes avec une série de rimes imposées appelé « bout rimé ». Dans le prolongement du surréalisme, il exploite dans son roman « l’écume des jours » les principes même de cette écriture : la révolution du langage avec la création de nouveauxmots (le néologisme). On reconnait aussi le surréalisme dans la pensée subversif de Boris Vian, de renverser, provoquer le pouvoir, des militaires mais aussi face à la montée du matérialisme tourné en dérision, dans la moquerie.
Nous allons donc voir qu’elles sont les aspects du surréalisme dans l’œuvre «  l’écume des jours » de Boris Vian.
Pour cela nous allons voir dans un premier temps lespersonnages, ainsi que la parodie puis la démarche littéraire et l’importance des lieux et objets dans la démarche de l’auteur. Ensuite nous Suite à sa nous verrons implication sociale ainsi que la notion d’amour dans le récit.

On voit dans la première partie du texte des aspects linguistiques comme le néologisme qui correspond particulièrement à des objectifs du surréalisme, la création de motsnouveaux. Au-delà la situation est décrite avec des mots anciens ‘ choir ‘ et il y a l’association de mot inattendu ‘ individualité dissociez ‘. On retrouve dans ce premier chapitre plusieurs parodies comme le fait de commencer avec le verbe ‘ terminer ‘ ainsi que la parodie de description on voit que le narrateur mêle le physique au moral de façon surprenante ‘ il est assez grand, mince avec deslongues jambes et très gentil ‘. On voit aussi dans la première partie de « L’écume des jours » une volonté de montrer les différentes classes sociales entre les personnages.
On voit qu’à partir de l’événement de la patinoire, le narrateur donne l’occasion à Boris Vian de le restituer avec un vocabulaire qui est de nature à surprendre le lecteur. Dans la 1er partie du texte, Colin estobservateur de la scène mais en même temps étranger. C’est l’occasion pour le narrateur de situer le mal à l’aise du personnage dans une dimension imaginaire qui révèle du surréalisme ‘ il dispose ses chaussures (…) le cuir repousse’. Le reste du texte est une figure fit référence au grand aigle ce qui fait référence à l’imaginaire de Colin qui est stupéfait par ce spectacle.
Et enfin, il y a letélescopage des patineurs décrit dans un registre épique comme si cela était un champ de bataille, soutenu par une hyperbole ‘ masse grouillante ’. La scène devient donc burlesque.

Les deux premiers chapitres ont été consacré à la présentation du personnage principal ‘ Colin ‘ dans son univers habituel auprès de son cuisinier Nicolas. On découvre ensuite, dans les chapitre 3 et 4 une activité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Écume des jours
  • Écume des jours
  • ecume des jours
  • Ecume des jours
  • Ecume des jours
  • L''écume des jours
  • Ecume des jours
  • Ecume des jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !