Ecume des jours

Pages: 8 (1986 mots) Publié le: 3 mars 2013
Travail réalisé par Amandine Missiliez et Romain Giovanola le 26 Février 2013



Boris Vian : analyse passage p. 273-277


L’Écume des jours a été écrite en 1946 par Boris Vian. Tout au long de cette œuvre, on retrouve de nombreux éléments de sa vie. Pour commencer, le lecteur remarque la fantaisie que l’auteur a connue durant son enfance joyeuse. De plus, la maladie de Chloé, représentéepar la croissance d’un mystérieux néphuphar dans ses poumons, nous fait directement penser aux troubles pulmonaires que Boris Vian a contracté. Il y a encore la tournure tragique qui toucha le père de Vian. En effet, ce dernier est passé du statut de riche rentier à celui de salarié. On retrouve ce même brusque et soudain passage d’une condition à l’autre avec Colin, comme nous le montre lepassage analysé aujourd’hui.
L’auteur utilise une langue simple et claire que les étudiants de la moitié du 20ème siècle apprécient tout particulièrement.
Cette œuvre retrace donc la vie de deux amoureux, Colin et Chloé. Après leur mariage, Chloé souffre d’une maladie, un nénuphar pousse dans ses poumons et pour payer les frais médicaux, Colin doit commencer à travailler, chose qu’il n’avait jamaisenvisagé puisqu’il vivait de sa rente. Dans ce passage, ou l’antimilitarisme de Vian est perciptible, Colin répond à une offre d’emploi apparue dans le journal.

On peut couper ce passage en 3 parties :
1. l.1 à l. 30 : la description du décor.
2. l. 31- 66 : le dialogue sur le thème du travail.
3. l. 67-114 : la description de la tâche à fournir.

Ce passage peut être analysé endeux axes de lecture :
1. Un’univers étrange.
2. Un retournement dans la vie de Colin.

1er Axe : Un Univers étrange 

Dès la première ligne, le narrateur décrit les cheminées comme se rapprochant, et à la ligne 5, c’est le sol qui glisse et se dérobe. Le lecteur plonge donc tout de suite dans l’univers étrange de l’auteur qui a pour habitude de faire bouger les objets. Cet aspect dumonde matériel, donc des bâtiments qui se déplacent, qui s’écroulent et se rapprochent, montre les prémices du rétrécissement de l’appartement de Colin. D’ailleurs, ce thème du rétrécissement et de l’usure revient tout au long du livre et accompagne l’évolution de la maladie de Chloé.
De plus, à la ligne 5, nous avons d’abord ce sol qui glisse et se dérobe, puis dans la même phrase, on apprend que laroute se durcit. Ce sont là des propos incohérents, et il y a encore d’autres éléments qui amplifient le côté étrange de cet univers, propre à l’auteur :
1. Par exemple la fumée verte à la ligne 10.
2. Les cheminées, qui sont comme des pal, et qui ne sont pas sur les toits des bâtiments, puisque ces bâtiments arrivent plus loin : à la ligne 12 et 13.
3. Le carrelage est en briquerouge à la ligne 17, et les murs en verre. Or en général, ce sont les murs qui sont en brique. Dans la deuxième description de ce passage, càd lorsque le vieillard décrit la salle où Colin devra travailler, l.68, les escaliers sont en brique rouge et le sol en verre. Un sol en verre n’existe pas, c’est une idée incongrue.
4. A la ligne 23, on apprend que l’annonce du journal demande de rentrersans frapper, ce qui est une chose rare et un manque de politesse.
5. Aussi, l’homme qui reçoit Colin n’a que 29 ans. Pourtant, il paraît déjà comme un vieil homme, on constate cela aux lignes 25, 33, 46 et 47.
6. L’atmosphère étrange de ce passage atteint son apogée avec la description du travail que doit réaliser Colin : L’imagination de l’auteur fait encore ici merveille à travers letravail qu’il est contraint d'exécuter s’il tient à Chloé. En effet, faire pousser des canons de fusil avec de la chaleur corporelle est complètement allucinant. Le lecteur reconnait ici la fantaisie de l’auteur.

2ème axe : Un retournement dans la vie de Colin 

Dans ce passage, Colin va se trouver face à de grands changements. Lui qui vivait de sa rente et méprisait les travailleurs, comme on a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Écume des jours
  • Écume des jours
  • ecume des jours
  • Ecume des jours
  • Ecume des jours
  • L''écume des jours
  • Ecume des jours
  • ecume des jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !