ecumes de jours de boris vain

Pages: 8 (1800 mots) Publié le: 27 avril 2014
L'écume des Jours


L'écume des jours est une œuvre de Boris Vian qui a été publié en 1947.
Écrite en 1946, rédigée aux dos d’imprimés de l'AFNOR, où il travaillait alors, l’édition originale, dédiée à sa première épouse Michelle, sera publiée le 20 mars 1947 aux éditions Gallimard/NRF. Dans ce roman il y a un univers qui est réaliste mais qui est incrusté de beaucoup d'imaginaire,demerveilleux et de jeux de mots. Il dénonce également beaucoup de chose comme les traitements couteux,les clichés hommes-femmes...

-

Le résumé de ce livre:

Au début de ce roman le lecteur peut déjà ce rendre compte que l'univers de cette histoire va être étrange et contiendra beaucoup d'absurdité.
Leroman est centré sur un personnage se nommant Colin, qui possède une fortune suffisante pour ne pas travailler. Celui-ci à un ami qui s'appelle Chick qui n'a malheureusement pas cette chance, car étant ingénieur ,il est très pauvre. Et le dernier personnage masculin est Nicolas le cuisinier de Colin.

Un jour, Chick fait la connaissance d'une fille, s'appelant Alise, qui est parente de Nicolas.Colin, jaloux, veut également tomber amoureux, et ceci arriva lors d'une fête. Il se marie donc avec Chloé et donne une partie de son argent à Chick pour qu’il épouse Alise.

Chloé tombe malade. Elle a un nénuphar qui pousse dans son poumon. Pour la guérir, Colin lui achète des fleurs et l’envoie à la montagne. Quand elle revient, le nénuphar n’est plus là, mais elle n'a plus qu'un seul poumonutilisable. Colin doit chercher un travail pour acheter des fleurs qui la guérissent , quand Chloé tombe de nouveau malade, mais cette fois de l’autre poumon, leur maison rapetisse gentilement et devient chaque jour plus triste et sombre, malgré les efforts de leur petite souris grise à moustaches noires pour nettoyer les carreaux et laisser passer les rayons de soleil.

Colin propose a Nicolasd'aller travailler ailleurs étant donné que celui-ci ne pouvait plus payer Nicolas à sa juste valeur.
Comme Chick aime plus Jean Sol-Partre qu’Alise, celle-ci tue le philosophe avec un arrache-coeur titre du roman publié ensuite par Boris Vian, et brûle les librairies proches de chez elle, ensuite plus de nouvelles. Pendant ce temps, la police tue Chick parce qu’il ne paye pas ses impôts.Lorsque la maladie de Chloé l'a tué, Colin est ruiné. Comme il ne peut payer le prix fort, les religieux sont irrespectueux lors de l'enterrement. A la fin de ce roman, Colin le seul à être resté vivant avec la souris , il est sous entendu que Colin va également mourir c'est pour cela que la souris elle choisi sa destinée en plaçant sa tête dans la gueule d'un chat.


Les personnages PrincipauxL'écume des jours fait apparaitre six personnages principaux qu'on peut mettre en groupe:
Colin-Chloé,Chaptalise, et Nicolas-Isis. Et encore la petite souris et Jean-Sol-Partre.

-

Colin:
Il aime le jazz,l'amour, a un intérêt pour la vie facile et le snobisme par contre il n'aime pas le travail , la hiérarchie, la violence, les ennuis, les difficulté relationnelles, etc.
Il trouve le grandamour en rencontrant Chloé, et leur amour sera la chose la plus importante dans sa vie. Colin est insipide et n'a pas un carachtèredéfini. Mais on sait par la suite qu'il est généreux et gentil.
-

Chloé:

Chloé incarne la beauté féminine. Elle est la femme parfaite pour Colin, jeune, jolie, douce,souriante et attirante, mais fragile. Elle aime se promener, les fleurs, le confort,l'amour,les câlins et la protection. Par contre elle n'aime pas le travaille ,l'ennui,les difficultés et la maladie. Son nom provient d’un morceau dans l’arrangement de Duke Ellington appelé «Chloé». Elle tombe malade puis elle deviens faible à cause du nénuphar qui est logé dans son poumon. Mais au final malheureusement elle meurt.


-

Chick:

Chick est le meilleur ami de Colin .Il est jeune,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boris vian ecumes des jours
  • Écumes des jours
  • Analyse écumes des jours
  • L'écume des jours de boris vian
  • L'écume des jours boris vian
  • "L'écume des jours " boris vian
  • Boris vian, l'écume des jours
  • L'écume des jours de boris vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !