Edefsefz

738 mots 3 pages
Collège Jean Baptiste Clément 58, rue du Président Kennedy 92700 Colombes

Guide de rédaction du rapport de stage
Introduction
L’objectif est de communiquer aux autres l’expérience de quelques jours acquise lors du stage. C’est pourquoi il faudra veiller à : – recueillir le plus grand nombre de renseignements ; – donner des explications claires, précises et bien classées ; – vérifier les informations apportées ; – s’exprimer dans un français correct et faire attention à l’orthographe ; – adopter une présentation soignée et faire preuve d’imagination dans ce domaine.

Quelques conseils
– Préparer chaque jour quelques questions destinées au chef d’entreprise ou à la personne responsable du stage ainsi qu’à celles que l’on rencontrera (on peut informer le premier jour la personne responsable du stage qu’il y a un rapport de stage à rédiger et lui demander le meilleur moment pour poser des questions). – Prendre des notes sur un bloc-notes ou sur un carnet. Si cela est permis, on peut aussi prendre des photographies qui semblent intéressantes. – Demander de la documentation (affiches propres à cette entreprise, dépliants, graphiques, feuille de présentation, factures . . .).

Forme du rapport de stage
– Le rapport de stage doit être réalisé à l’ordinateur, à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. – Format des pages : A4. – La police de caractères doit être lisible et uniforme (exemple : police times new roman, taille 12). On peut utiliser une police différente pour les titres. – Sur la page de garde doivent figurer : nom et prénom de l’élève, nom et adresse de l’entreprise, logo ou illustration, la mention « rapport de stage », les dates du stage. – Penser à écrire un sommaire. – Le rapport de stage doit comporter au minimum 10 pages numérotées. – Relier le rapport de stage (avec un plastique en début et une page cartonnée en fin). – Prévoir un second exemplaire du rapport de stage à conserver pour soi-même (pour préparer la soutenance orale). Le rapport doit

en relation