edgard degas le portrait d'un bureau

Pages: 5 (1235 mots) Publié le: 8 septembre 2014

Edgar DEGAS, « Portraits dans un bureau (nouvelle-Orléans) »1873, huile sur toile 73x92cm. Pau, musée des beaux-arts.

Description :
Nous sommes dans un bureau, groupe d’hommes : quatorze hommes. Homme du premier plan : âgé, assis, habillé d’un costume avec un chapeau haut de forme. Triture du coton, à côté de lui se trouve une chaise sur laquelle se trouve le coton, qui se trouvait dansun emballage.
A droite : une corbeille remplie de papier, se trouve à côté on voit un homme debout, accoudé à un bureau et s’occupe de registre, il comptabilise, il est comptable.
Au centre : au second plan, assis sur une chaise, lis un journal. Il est décontracté. Derrière lui se trouve une grande de table, ou se trouve du coton en abondance. Personnage au centre debout prêt de la table, bienhabillé, présente tend du coton à l’homme en face de lui. L’un vendeur de coton, l’autre acheteur de coton.
Un homme se trouve sur un tabouret, habillé d’une veste marron.
Homme à gauche dans le coin, debout habillé de noir, décontractée.
Décors : bureau, espace grand, vaste, spacieux. Armoire à droite au fond remplie de coton. Baie vitré qui sépare les deux espaces, porte fenêtre qui setrouve en arrière-plan. Impression de détente, travaille tranquille.
Artiste se trouve dans l’embrasure de la porte.

Signification : -> Deux axes
Première axe : scène de genre, mais DEGAS nous dit portraits. Portraits collectifs, qui se trouvent aux États-Unis, Degas c’est rendu aux EU, pour rendre visite à sa famille. On peut ainsi identifier un bon nombre de personnes familiales.
Hommeau premier plan est son oncle du côté de sa mère : il est marchand de coton, patrons de l’entreprise qu’on a sous les yeux. Associé de l’oncle c’est Prestige, assis sur le tabouret et habillé d’une veste marron. Vendeur a la table, gendre de Musson, l’oncle. Portais d’une entreprise de famille. Le comptable Livaudais.
Homme qui lis le journal : frère de peintre, René Degas, gens qui sont venusà la nouvelle-Orléans. L’homme debout, accoudé : frère de Degas : Achille.
Deux idées nouvelles : première : incère son oncle dans son métier, dans sa professions sa casse le côté statique, figé d’un portrait classique. Innovation du portrait.
Deuxième : intérieur d’un groupe j’en privilégie un, ici l’oncle, le chef. Degas renouvelle le genre du portrait.
Deuxième axe : thème du coton «On nefait rien ici, c’est dans le climat, que du coton, on y vit pour le coton et par le coton » DEGAS. Degas parisien, quitte Paris pour la Nouvelle-Orléans. Et découvre le coton, il aurait pu peindre des champs de coton, travaillé par des esclaves noires. Huit ans après la guerre de Sessions guerre entre Sud et Nord. Coton, expédiée en Europe par bateau. Degas met ici en valeur le commerce, latransaction commerciale. Il représente ici le commerce du coton : le capitalisme.

Analyse formelle :
Composition : Degas a construit un vaste espace. Point de vue, il s’est mis dans l’embrasure de la porte. Comparaison : Velázquez « Les ménines ».
Quatorze personnes espacé, pas ensemble, chacun a son espace, regard traverse la tableau car suit les personnes. Partie de l’arrière-plan est claire: traverse tout l’espace du bureau. Point de vue latéral, mais sur son Oncle on est en contre-plongée. Degas a juxtaposé de point de vue, latéral et contre-plongée. Degas a juxtaposée deux visions impossibles. Il a donc relevé les lignes de points de fuite. Travailler la notion d’espace.
Le cadrage du tableau : Oncle, personnage principale, il n’as pas de pied suggère bien une poursuite vers lebas. Le comptable n’as pas de mains, suggère un autre hors-champs : agrandit l’espace du tableau, on est dans un cadrage de type photographique, idée de donné la sensation d’instantanée. Avec tous ces moyens Degas créer cette sensation d’espace.
Dessin : tableau réaliste, descriptif, objectif. Portrait non idéaliser. Degas : « Rendre le mouvement naturaliste digne des grandes écoles. »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Edgard degas et l' "absinthe"
  • Analyse d'un tableau de degas
  • Configuration d'un bureau virtuel
  • Exposé degas
  • présentation d'un bureau d'architecture BENA
  • pour faire le portrait d'un oiseau
  • Portrait d'un conquérant
  • Portrait d'un Militant Anarchiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !