Edgard poe

Pages: 2 (458 mots) Publié le: 13 mars 2011
REPRESENTATION DU PROGRES, POUVOIR DE L'IMAGINAIRE.

Science et vérité dans Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, Histoire extraordinaire, Poe.

Introduction:

Edgard Poe a montré degrands intérêts pour les découvertes scientifiques. En 1848, il produit un admirable essai scientifique, Eureka où il y décrit la théorie des trous noir et du Big-Bang. Passionné dès son enfance parl'astronomie, il lut avec un grand intérêt le Traité d'astronomie de Sir John Herschel, dont on retrouve d'ailleurs quelques échos dans notre nouvelle. Elle fut publiée dans un premier temps dans leSouthern Literary Messenger en 1935. D'abord traduite par Alphonse Borghers en 1843 sous le titre de L'aéronaute hollandais, avant d'être traduite d'une manière plus littérale par Baudelaire en 1855 .Elle occupe désormais la 5ème place dans les Histoires Extraordinaires.

Résumé :

La nouvelle commence par l'arrivée par les airs d'un ballon gonflable sur la ville de Rotterdam.

Tous leshabitants, une pipe dans le coin de la bouche, sont rassemblés sur la place principale. Dans un vacarme spectaculaire, ils observent cet étrange phénomène, l'air ahuri. Une sorte de petit monsieurdépourvu d'oreilles, un singulier individu, apparait dans le ballon et jette une lettre aux pieds du bourgmestre Superbus Von Underduk. Cette lettre provient de la plume d'un certain Hans Pfaall qui adisparut de Rotterdam cinq ans auparavant.

Hans Pfaall y raconte la cause de sa disparition soudaine et les aventures qu'il lui sont arrivés ses dernières années: son expédition en ballon sur la lune ensolitaire.

La lettre, qui occupe pratiquement la totalité de la nouvelle, est conçue comme un journal de bord. Hans y décrit, de façon journalière son expédition qui a duré une vingtaine de jours.Il la justifie en expliquant que son ancien métier de raccommodeur de soufflet l'avait couvert de dettes et que l'idée du suicide lui étant venu à l'esprit, il préféra pour échapper à ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • C'est edgard allan poe
  • Le scarabé d'or
  • Le chat Noir Edgard Alan Poe
  • Biographie complète et précise sur edgard allan poe !
  • Edgard cayce
  • Edgar poe
  • edgar Poe
  • livre d edgard morin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !