Edi Robaa

Pages: 1 (329 mots) Publié le: 9 avril 2015
L’EDI est une technique qui permet d'automatiser les échanges de données entre deux applications informatiques, et ceci, quel que soit le matériel informatique des entreprises et partenairesindustriels ou commerciaux qui y recourent. Pour que l'EDI soit exploitable, les membres de l'industrie doivent s'entendre sur une structure de message normalisée et sur une procédure d'application. Il n'estpas nécessaire que les systèmes des partenaires commerciaux soient identiques puisque la normalisation rend l'échange possible quel que soit le matériel ou le logiciel utilisé.
Généralement, unearchitecture EDI se décompose en trois composants principaux:
- les applications propres
- une interface EDI
- un service de transport

Les applications propres : Presque tous les messages EDI sontissus d'une application ou arrivent à une application. Les données traitées par l'application sont structurées selon un format propre à l'entreprise.
L'interface EDI : Le second composant est nécessaireaux partenaires pour pouvoir dialoguer. Une interface EDI est utilisée dans ce but et permet aux intervenants de parler un même langage. Celle-ci se compose d'un logiciel de traduction et d'un ensemblede standards de messages. Le logiciel sert à passer d'un type de représentation de l'information propriétaire à un autre qui est exploitable par tous les partenaires.
Le service transport : Unservice de transport de messages est utilisé pour acheminer l'information d'une organisation à une autre.
Ce service peut être assuré par :
EDI direct : assure une liaison directe entre deux ordinateurs.Réseau à valeur ajoutée : Ce réseau joue le rôle de serveur central. Chaque partenaire possède une adresse de réseau spécifique ou boîte aux lettres dans le réseau à valeur ajoutée. Pour envoyer sesmessages EDI, l'émetteur envoie ceux-ci dans le réseau à valeur ajoutée sans entrer en communication avec son interlocuteur. Il stocke les messages dans la boîte aux lettres électronique du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les EDI
  • Fonctionnalité edi
  • edi rentabilité
  • Guide edi
  • La géo en edi
  • Facturation edi
  • Echange de données informatisées edi
  • Mémoire optimisation des edi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !