Edith piaf

Pages: 12 (2902 mots) Publié le: 12 mai 2013
Edith piaf
Du haut de son mètre quarante-sept, Edith Piaf a durablement marqué l’histoire de la chanson française par sa personnalité et sa voix hors du commun. Celle qui reste l'une des chanteuses françaises les plus célèbres du monde a également lancé la carrière d’autres chanteurs, comme Yves Montand et Charles Aznavour.
Biographie :
La naissance d’Edith Giovanna Gassion, son vrai nom,relève de la légende. En effet, deux versions se côtoient toujours de nos jours. La première dit qu’elle serait née dans la froide nuit du 19 décembre 1915. Sa mère était seule, quand les douleurs ont commencé. Elle est descendue de son appartement pour trouver un taxi, mais c`était trop tard, le bébé arrivait. Deux policiers qui se trouvaient dans les alentours l`ont aidée à accoucher sur le trottoir.Aujourd’hui d’ailleurs, on trouve toujours un vestige de cette version des faits. Car à la même adresse figure une plaque, gravée avec ces mots : « Sur les marches de cette maison naquit le 19 Décembre 1915 dans le plus grand dénuement EDITH PIAF, dont la voix, plus tard, devait bouleverser le monde ».Mais une autre version affirme qu’elle serait tout simplement née à l’hôpital Tenon, rue de laChine, paris XXe
Edith a la vie d’artiste dans le sang: son père, Louis Alphonse Gassion est contorsionniste et sa mère, Annetta Maillard, une chanteuse de rue d’origines italienne et kabyle. Elle grandit entre ses deux grands-mères, dont l’une tient une maison close en Normandie. Puis après la guerre, son père est démobilisé, la jeune Edith partage sa vie d'artiste de cirque itinérant, puisd'artiste de rue indépendant et misérable. C’est en chantant des airs populaires dans la rue qu’elle révèle son talent et sa voix exceptionnelle. En février 1933, âgée de seulement 17 ans, elle met au monde une fille, Marcelle, mais l'enfant meurt d'une méningite foudroyante deux ans plus tard.
En 1935, alors qu’elle chante dans les rues de Belleville et de Pigalle, Edith Piaf est repérée par LouisLeplée, qui dirige l'un des cabarets les plus élégants de Paris, situé sur les Champs Elysées : le Gerny's.Leplée l'engage immédiatement et lui choisit comme nom d'artiste "la Môme Piaf", qui signifie "moineau" en argot. Son talent conquiert alors le Tout-Paris de l'entre-deux-guerres. L’année suivante La Môme Piaf enregistre son premier 78 tours et joue dans son premier film "La Garçonne" (ellejouera tout au long de sa carrière dans dix films).

Un succès immédiat
La voix hors normes d’Edith Piaf est remarquée entre autres par le compositeur Raymond Asso et par sa future grande amie Marguerite Monnot, une pianiste virtuose qui l'accompagnera tout au long de sa carrière et composera pour elle les musiques de Mon légionnaire, L'Hymne à l'amour, Milord et les Amants d'un jour.
En 1936,elle enregistre son premier disque chez Polydor, Les Mômes de la cloche, qui remporte un succès médiatique immédiat.
Après la mort de Leplée, Raymond Asso devient son pygmalion et l’aide à devenir une chanteuse professionnelle de music-hall.
Piaf, vedette de music-hall
En mars 1937, Edith Piaf entame une carrière de music-hall à l'ABC à Paris et s’impose immédiatement comme une immense vedette dela chanson française.
Star de la fin des années 1930, Piaf triomphe à Bobino, puis au théâtre dans Le Bel Indifférent, une pièce spécialement écrite pour elle par Jean Cocteau (en 1940).
Elle joue également dans le film Montmartre-sur-Seine de Georges Lacombe (en 1941).
Pendant l’occupation allemande, elle continue de donner des concerts et fait de la résistance à sa façon, notamment enprotégeant et en faisant travailler des musiciens juifs.
Au printemps 1944, elle se produit au Moulin rouge et le tout jeune chanteur de music-hall Yves Montand passe en Première partie de son spectacle.
Edith propulse sa carrière en lui présentant des personnalités du spectacle comme Joseph Kosma, Henri Crolla, Loulou Gasté et Jean Guigo.
Yves Montand débute même au cinéma aux côtés de Piaf dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Edith piaf
  • Edith piaf
  • Edith piaf
  • Edith piaf
  • Edith piaf
  • Edith piaf
  • edith piaf
  • Édith piaf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !