Edith piaf

Pages: 3 (733 mots) Publié le: 23 mai 2013
Édith Piaf

Édith naît le 19 décembre 1915 à Paris, au 72 rue de Belleville, dans le 20e arrondissement. Enfant du spectacle, née dans la misère, elle est la fille de Louis Alphonse Gassion,artiste de cirque contorsionniste (né à Castillon dans le Calvados en Normandie le 10 mai 1881) et d'Annetta Maillard (1895-1945), chanteuse de rue d’origine italo-kabyle
Chanteuse de cabaret En 1935,elle est découverte dans la rue par Louis Leplée, gérant du cabaret Le Gerny's situé sur les Champs-Élysées. A cette époque, Piaf fredonnait principalement des chansons du répertoire de Fréhel.Leplée lui choisit comme nom d'artiste « la Môme Piaf » qui, en argot, signifie « petit oiseau ». Et c'est le succès. Son talent et sa voix hors normes sont remarqués entre autres par le compositeurRaymond Asso et par sa future, et fidèle, grande amie Marguerite Monnot, compositeur et pianiste virtuose qui l'accompagnera tout au long de sa carrière et composera pour elle les musiques de Monlégionnaire, Hymne à l'amour, Milord et Amants d'un jour.
En 1936, elle enregistre son premier disque, Les Mômes de la cloche, chez Polydor et connaît un succès médiatique immédiat. Mais en avril, on retrouveLeplée assassiné à son domicile parisien.

En mars 1937, Édith débute sa carrière de music-hall à l'ABC à Paris, où elle devient immédiatement une immense vedette de la chanson française, aimée dupublic et diffusée à la radio.
Star de la fin des années 1930, Piaf triomphe à Bobino ainsi qu'au théâtre en 1940 dans Le Bel Indifférent, une pièce spécialement écrite pour elle par Jean Cocteau etqu'elle interprète avec succès en compagnie de son compagnon du moment, l’acteur Paul Meurisse. Toujours avec Paul comme partenaire, elle joue dans le film Montmartre-sur-Seine de Georges Lacombe(1941). C’est lors du tournage de ce long métrage qu’elle fait la connaissance d'Henri Contet, qui deviendra, à l’instar de Marguerite Monnot, l’un de ses auteurs fétiches.
En 1948, alors qu'elle est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Edith piaf
  • Edith piaf
  • Edith piaf
  • Edith piaf
  • Edith piaf
  • Edith piaf
  • edith piaf
  • Édith piaf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !