Editiorial declanchement ww1

407 mots 2 pages
Éditorial

Un conflit qui n’en vaut pas la peine.

Après l’attentat à Sarajevo en juin, les austro-hongrois on directement pointés du doigt leurs voisins Serbes, avec un ultimatum, après que le coupable soit identifié comme étant un Slave. Pourtant, ceux-ci savent bien que leur pays regroupe des groupes ethniques de plusieurs nationalités, notamment des Slaves. En effet, depuis que l’Autriche-Hongrie s’est emparée de la Bosnie et de l’Herzégovine en 1908, le sentiment de nationalisme de ces deux peuples est évident dans le pays. Ceux ci souhaitent se joindre au nouveau petit pays ou leurs compatriotes Slaves habitent, la Serbie.

Sachant cela, pourquoi les autorités austro-hongroise on elles directement blâmé le pays avoisinant après l’assassinat de François-Ferdinand, héritier de leur empire? Est-ce simplement parce que l’assassin, Gavrilo Princip est un Slave? Ne leur est il pas venu a l’esprit que le meurtrier était peut-être simplement un nationaliste Slave de Bosnie ou d’Herzégovine voulant a tout prix le détachement de sa province?

Avec tants de Slaves en Autriche-Hongrie ayant l’envie de se détacher du pays, je trouve pas mal stupide des austro-hongrois de s’être jetés aux conclusions si rapidement. Ne sont ils pas conscient du très grand nombre de Slaves partageant ce sentiment de nationalisme dans leur empire? Ce n’est pas possible! Aussi, lancer des grosses accusations sur un autre pays comme ils l’ont fait, sans aucune preuve est complètement insensé.

La Serbie à décider d’accepter toutes les exigences de l’ultimatum sauf le numéro 6, qui demande que des enquêteurs austro-hongrois se rendent sur leur territoire afin d’enquêter.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ceux-ci ont refusé cette requête. Pourquoi seraient ils dérangés par le simple fait que les austro-hongrois aillent envie d’en savoir plus sur l’attentat, même si les Serbes n’ont peut être rien à voir avec cette histoire? Selon moi, les autorités Serbes

en relation