Editorial journaux

Pages: 6 (1323 mots) Publié le: 9 novembre 2012
Dans un premier temps nous allons parler de la situation économique et politique en France, puis dans un deuxième temps étudié l’avis de l’auteur dans cet éditorial.

I) La situation économique et politique en France
A) La crise économique
Dans un premier temps nous allons parler de la situation économique en France, à savoir que la France est un des les plus taxé d’Europe au niveau de la TVA(taxe sur la valeur ajouté), cette taxe a été mise en place en 1954 par un français Monsieur François Maurice Lauré, inspecteur des finances. Les autres pays état membres de l’union européenne ont suivit ce modèle seulement à partir de 1960. La TVA se définie par différents taux : le taux normal de 19,6% qui concerne les biens et services, le taux réduit de 5,5% qui s’applique sur lanourriture, les plats à emportés et l’hôtellerie. Ensuite nous avons le taux super réduit de 2,1% il s’applique sur peut de bien, les médicaments remboursés et la publication presse. Comme projet pour l’année 2012, la TVA sur les restaurants va passer de 5,5% à 7%, mais aussi la tva normale va passer 21,2% ce qui est énorme et dans le but d’inciter les consommateurs à anticiper leurs achats, mais aussi ellepermettra une nouvelle recette d’environ 7 milliards. En échange d’une augmentation de la TVA, l’Etat veut baisser les cotisations salariales. On l’appelle politique de croissance elle consiste à une baisse des charges fiscales et sociales des entreprises, par conséquent une augmentation de profit, qui provoque une augmentation de l’investissement et le développement des entreprises, ce quifavorise l’embauche et une augmentation du pouvoir d’achat donc plus de demande pour aboutir à une augmentation de la production.
Tout d’abord la crise économique est la conséquence de la crise financière dû aux Subprimes ( prêt hypothécaire immobilier).Avec les subprimes cette crise financière s’est propager aux autres banques de tous les continents par l’intermédiaire des échanges internationaux etdes capitaux, par conséquent les banques ont réduits les crédit accordé aux ménage et entreprise, ce qui donne un ralentissement voire baisse de l’activité économique : la crise devient alors économique.
L’économie en France est une économie de marchée régulé par l’Etat c’est donc une situation d’interventionnisme
B) La situation politique
Concernant les présidentielle actuelle il y a eul'annonce de l'abandon de Jean-Pierre Chevènement, candidat du Mouvement Républicain et Citoyen.
De plus, certains candidats sont encore à la recherche de signatures, pour prendre l’exemple de Jacque cheminad qui surprend avec la rapide obtention de ces 500 signatures.
Les principaux candidats aux élections présidentielles qui sont, Nicolas Sarkozy, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen,François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, ont quand même quelque avis commun pour prendre l’exemple du Glass Steagall Act qui consiste à séparer les banques d'investissement et de dépôt, ou encore sur les lois de 1973 sur la création monétaire. De plus le fait que Jacques Cheminade, candidat très peu médiatisé, ait ses signatures, fait naître une certaine jalousie à certain candidat comme Marine Le Pen,qui affirme ne pas avoir les 500 parrainages requis. Marine Lepen prétend ne pas avoirs toute les signatures requis mais selon certain journaliste comme éric zemmour, elle l’est aurait, donc ont peut se demander le but de ces propos. Cependant elle prétend aussi qu’il faut plus de 500 promesses de signature pour avoir concrètement les 500 signatures. Et selon elle, si les maires pouvait donneranonymement leurs signatures, elle les aurait, les différents hommes politique pense qu’elle les aura. Mais est-ce démocratique de privé les 15% à 20% de français qui souhaite voter pour elle, de pouvoir le faire. De plus le partie politique de françois Bayrou , contrairement aux autre partie politique , souhaiterai pouvoir affronter Marine lepen et est donc prêt à négocier et se concerter avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Editorial journal histoire
  • Rachat des médias par les groupes industriels : le pluralisme éditorial en danger ? le cas du journal les echos.
  • Éditorial
  • Editorial
  • Editorial
  • Éditorial
  • Editorial
  • EDITORIAL

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !