Edmond Rostand

Pages: 3 (622 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Edmond Rostand est né à Marseille le 1er avril 1868. Il est mort le 2 décembre 1918 dans le 7ème arrondissement à Paris. C’est un auteur dramatique français, il est le chef de file et le pèrefondateur du mouvement biologiste de Jean Rostand.

Edmond Rostand est l’arrière petit-fils de l’ancien maire de Marseille: Alexis-Joseph Rostand (1769-1854).
Il est issu d’une famille marseillaisetrès aisée. Son père est l’économiste Eugène Rostand. Durant l’année 1880, son père emmène toute la petite famille: Edmond, sa mère et ses deux cousines à Luchon, une station thermale à la mode àl’époque. Craignant des débordements éventuels du mouvement insurrectionnel de la Commune de Paris de 1880, Eugène Rostant met à l’abri les siens.
Ils trouvent refuge dans le « chalet Spont », puis ensuite ilshabitent la « villa Devalz ». La « villa Julia » fut édifiée plus tard et construite près du Casino de la ville.

Edmond Rostand passera plus de vingt-deux étés à Luchon. Cette vie et cette villel’aidera à trouver l’inspiration pour ses premiers écrits. En 1888, il rédige notamment un epièce de théatre « Le Gant rouge ». Mais il publie surtout son premier recueil de poésie en 1890, qu’ilintitule « Les Musardises ».

Malgré son travail d’écriture, il mène des études de droit à Paris. Il s’inscrit mène à la fin de son droit au Barreau mais il n’exercera jamais. Il pense un temps setourner vers la diplomatie et la politique mais c’est à la poésie qu’il soughiate s’exercer.

En 1888, il découvre le champ de course de Moustajon avec un ami Froyez, un jeune journaliste parisien.et Avec des fleurs des champs éparpillées sur les pelouses, ils fleurissent les équipages de la course. Ils se font remarquer au café Arnative, un lieu à la mode et réputé. Le café devient leurterrain de jeu et leur champ de bataille de fleurs avec tous leurs amis. C’est de cette manière que fut institutionnalisée la première fête du « Corso fleuri ». Elle a lieu traditionnellement le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Edmond Rostand
  • Edmond rostand
  • Edmond rostand
  • Edmond rostand
  • Edmond rostand
  • Edmond rostand
  • Edmond rostand
  • Edmond Rostand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !